Ligue Universitaire d’Improvisation de Trois-Rivières : Une année haute en couleurs pour la LUITR

0
Publicité
La LUITR se fait plus qu’invitante avec ses nouveaux projets. Photo : Marie-Ève B. Alarie

La ligue universitaire d’improvisation de Trois-Rivières (LUITR) n’a pas chômé cet été, bien au contraire. Avec ses nouveaux capitaines, ses évènements spéciaux et l’accueil de la Coupe Universitaire d’Improvisation, la ligue nous offre cette année un calendrier bien rempli.

C’est une nouvelle saison qui commence pour la LUITR, avec deux nouveaux cœurs. Alexandre Laramée-Zoueki, qui a reçu le prix coup de cœur du public l’année dernière au Gala Mollusque, a repris le flambeau des Oranges en devenant leur nouveau capitaine. L’équipe gagnante de l’année dernière, les Rouges, est maintenant dirigée par Jean-René Boutin, qui a remporté la coupe deux années consécutives. Pour ce qui est des capitaines vétérans, nous retrouvons Dave Belley à la barre des Verts ainsi que Maxime Tanguay qui renoue avec l’équipe des Bleus.

En plus de ses matchs réguliers qui se tiendront à la Chasse-Galerie tous les lundis à 20h, la ligue continue le projet de la LUITR feutrée, que l’on a pu voir la saison dernière. Le but, selon le capitaine Maxime Tanguay, est de «faire connaître au public un autre style d’improvisation, où on ne mise pas nécessairement sur le rythme ou la performance individuelle, mais bien sur la collaboration entre les joueurs et la construction». Sans arbitre et sans points, c’est plutôt un maître de jeu qui donne une ligne directrice aux joueurs qui n’ont ainsi aucune limite. La ligue prévoit faire quatre matchs sous cette formule au courant de l’année. En plus des matchs spéciaux invitant des équipes extérieures, les nouveaux projets de la LUITR promettent de bien occuper les amateurs d’improvisation de l’UQTR.

Le début de cette saison d’improvisation se fera le 10 septembre avec le traditionnel match promotionnel où les quatre capitaines joueront ensemble, question de montrer au public ce qui l’attend pour le reste de l’année. Le spectacle aura lieu comme à l’habitude à la Chasse-Galerie et débutera à 20h. La semaine suivante se déroulera le camp de recrutement qui se tiendra sur deux jours, les 17 et 18 septembre à la salle Rodolphe-Mathieu du Pavillon Michel-Sarrazin. Toutes les personnes intéressées à faire de l’improvisation sont invitées à se présenter et à participer à des ateliers de formations qui seront donnés par des improvisateurs expérimentés. L’heure sera disponible sur le site Internet de la LUITR au www.uqtr.ca/impro.

La Coupe Universitaire d’Improvisation

Cette année, l’UQTR a l’honneur de recevoir la Coupe Universitaire d’Improvisation (CUI), un tournoi où plus d’une dizaine d’équipes canadiennes d’improvisation se disputent la victoire. Durant trois jours consécutifs et ce, du matin au soir, des équipes d’Ottawa, Sherbrooke, Rimouski, Montréal, Québec et bien d’autres encore croiseront le fer sur le sol trifluvien.

En plus des matchs spéciaux invitant des équipes extérieures, les nouveaux projets de la LUITR promettent de bien occuper les amateurs d’improvisation de l’UQTR.

La Coupe Universitaire d’Improvisation en est à sa 26e année et a été fondée ici à Trois-Rivières en 1987. À la première édition, c’est l’équipe trifluvienne, dans laquelle jouait Mario Jean, qui a remporté la coupe. Cette année, la LUITR souhaiterait bien que l’histoire se répète. Rappelons que l’année dernière  à Ottawa, l’équipe trifluvienne s’est rendue jusqu’en finale, mais s’est inclinée devant la LIQUQAM. Le tournoi se déroulera du 1er au 3 mars 2013 à la Chasse-Galerie ainsi qu’au 1012 et sera ouvert au public.

Pour d’autres détails, les étudiants sont invités à consulter le site Web de la LUITR à l’adresse suivante : http://www.uqtr.ca/impro

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici