
Le 17 novembre prochain, l’initiative PAUSE vous invite à participer à son événement 24h PAUSE, une journée de déconnexion aux écrans. Cette initiative guide la population vers une utilisation plus saine des écrans dans la vie quotidienne.
Une journée de déconnexion
Il est possible dès maintenant de s’inscrire à un des quatre défis proposés pour le 24h PAUSE du 17 novembre, soit une journée sans écrans, sans réseaux sociaux, sans jeux vidéo ou sans streaming. Les participants âgés de 12 à 35 ans courent la chance de gagner une récompense de 1000$.
Le 17 novembre est l’un des trois événements de déconnexion organisés par l’initiative PAUSE. Cette journée est spécifiquement pour les jeunes et les jeunes adultes, donc de 12 à 35 ans. Le deuxième se tiendra au printemps et cible, pour sa part, les familles avec de jeunes enfants. Le dernier événement se produit dans les maisons des jeunes à travers le Québec. Carolanne Campeau, conseillère en prévention des risques liés à l’usage des écrans pour l’initiative PAUSE, indique que ces événements de déconnexion sont des occasions d’ « inviter au passage à l’action, donc d’apprendre par expérimentation. »

L’événement du 17 novembre vise à encourager la population à réfléchir à leur utilisation des écrans et à entamer un processus de distanciation envers ceux-ci. Cette journée se doit d’être une occasion pour prendre soin de soi afin de mieux reconnecter par la suite. Dans le monde d’aujourd’hui, il est évidemment impensable de couper complètement notre utilisation des écrans, l’objectif est simplement d’atteindre un équilibre. Ce à quoi Carolanne Campeau nous assure que « le but est d’apprendre à vivre et à utiliser nos technologies, nos écrans, d’une manière bénéfique pour notre bien-être général. »
Des données qui en disent gros
Selon un sondage réalisé en 2024 par la firme Léger pour Capsana, l’organisme derrière cette initiative, plus de 90% des jeunes adultes considèrent que les écrans affectent négativement leur bien-être. De plus, 95% des jeunes voient des bienfaits à prendre des pauses des écrans. En 2023, 61% des participants du 24h PAUSE avaient choisi le défi ultime, 24h sans écrans. Cela démontre un bel engagement et une détermination de la part des jeunes québécois.
Diverses ressources pour atteindre l’équilibre
Une façon réaliste de diminuer la présence des écrans dans nos vies est de se divertir autrement, sans écrans. Aussi, nous devons appliquer notre droit à la déconnexion dans nos vies professionnelles. Avoir une limite claire entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle peut aider à atteindre un meilleur équilibre. Par exemple, fermer nos applications et nos notifications relatives à notre emploi lorsque nos heures de travail sont terminées.
« Moins d’écrans, plus de contenu qui procurent des bienfaits, au bon moment. »
Carolanne Campeau, conseillère en prévention des risques liés à l’usage des écrans pour l’initiative PAUSE
L’initiative PAUSE propose une approche en trois étapes pour trouver un équilibre dans notre utilisation des écrans. La première étape est de comprendre l’hyperconnectivité, de savoir quels sont les comportements risqués et les méfaits qui peuvent en découler. Il faut ensuite évaluer sa situation, se poser les bonnes questions pour savoir quelles sont les recommandations que nous devons suivre. Finalement, il reste à agir pour viser l’équilibre et poser les bons gestes pour améliorer nos habitudes numériques.
Sur leur site internet, plusieurs articles sont disponibles pour vous aider à entamer cette approche en trois étapes. Une section complète d’articles est réservée pour apprendre aux parents comment accompagner et encadrer leurs enfants dans ce monde d’écrans. Plusieurs quiz et sondages sont aussi disponibles pour vous guider davantage.
PAUSE offre des ressources faciles d’accès, utiles et bénéfiques pour vous guider dans votre réflexion et dans votre quête d’équilibre.