Lundi 17 mars 2025 à 20 h, la Chasse-Galerie accueillait l’ultime match de la saison régulière de la LUITR (Ligue Universitaire d’Improvisation de Trois-Rivières). Depuis septembre, les quatre équipes ont livré au public des prestations toujours plus énergiques et hilarantes. Et à une semaine du début des finales, les Verts et les Oranges ont su convaincre en offrant un spectacle palpitant dont le dénouement s’est joué sur le fil ! Ainsi, ce sont les Verts qui ont fini par s’imposer par la marque de 8 à 7 points. Finalement, au classement général, les Bleus s’imposent à la première place, suivis des Verts, puis des Rouges. Les Oranges, quant à eux, ferment la marche cette saison.

Des équipes au top de leur forme !
Pour cette ultime confrontation de la saison, l’alignement Vert réunissait Louis Nantel (C), Bruno Gagné, Maëva Trahan et Alexie Charland (des Bleus, en remplacement). Du côté des Oranges, Victor Pellerin (C) menait la barque aux côtés de Linda Mili, Mélodie Fontaine et Marianne Provencher. Frédérik Simon a arbitré la rencontre avec justesse, tandis que Noélia Chapdelaine veillait à maintenir une excellente ambiance dans le bistro. Laurent Hamelin assurait l’ambiance musicale et Zachary Beaulieu capturait l’événement en photo.
Les deux équipes ont enchaîné les improvisations, provoquant éclats de rire et réactions enthousiastes dans le public ! Il faut dire que certaines répliques marquantes ont ponctué la soirée, à l’image de Victor Pellerin lançant un mémorable « Pouvez-vous citer vos sources ? » alors que les joueurs devaient improviser en langage académique !

Entre décrochages et rudesse
L’improvisation étant un exercice exigeant, il n’est pas rare que les joueurs soient sanctionnés pour décrochage, c’est-à-dire une sortie involontaire de leur personnage. Ce lundi soir, l’arbitre en a relevé plusieurs, surtout en première période, souvent causés par des fous rires incontrôlables. L’ambiance et la qualité du jeu rendaient le tout encore plus contagieux, déclenchant une vague de rires jusque dans le public ! Autre fait marquant, une rudesse a été signalée après un coup de micro accidentel, une situation plutôt inhabituelle !
Le point règle de la semaine : D’après la ligue du RSEQ Montréal, un décrochage survient lorsque « des fous rires non contenus se produisent ou que des personnages et/ou des accents ne sont pas soutenus tout au long de l’improvisation. Un décrochage peut être donné à un joueur qui contribue directement à l’improvisation ou qui incorpore un élément extérieur au jeu (téléphone cellulaire, rire du public, pleurs d’un bébé, etc.) ». Cette règle vise à préserver la cohérence des scènes et à maintenir l’immersion du public dans l’histoire qui se construit en temps réel.
Résultats du match de la LUITR
Pour ce dernier match de la LUITR avant les phases finales, les Verts ont remporté la victoire de justesse, inscrivant 8 points contre 7 points pour les Oranges. L’équipe perdante était pourtant bien revenue au score en deuxième période, mais cela n’a pas suffi. Les Verts ont signé de leur talent cette ultime opposition, s’accordant ainsi la deuxième place du classement général.

À l’issue de la rencontre, les Verts ont décerné leur étoile à Mélodie Fontaine dont la prestation lors de la dernière improvisation a été plus que remarquable ! Côté Oranges, les joueurs et joueuses ont décidé de récompenser Bruno Gagné, jamais en manque d’inspiration. Enfin, l’arbitre Frédérik Simon a honoré de son étoile Alexie Charland, venu remplacer la joueuse verte Émilie Turcotte-Blais.
Après le match, l’animatrice Noélia Chapdelaine a pu dévoiler au public le classement général de cette saison 2024-2025 :
- Bleus
- Verts
- Rouges
- Oranges
Le suspense est à son comble alors que les quatre équipes s’apprêtent à livrer leurs ultimes performances pour décrocher le titre de la LUITR ! Ainsi, la semaine prochaine, Verts et Rouges s’affronteront pour une place en finale. La deuxième demi-finale verra s’opposer les Bleus aux Oranges dans deux semaines, avant la grande finale le 7 avril !
Les phases finales de la LUITR sont à retrouver chaque lundi à 20h à la Chasse-Galerie.