OFF Festival : Lancement de la programmation et du zine 2024

0
Publicité
Photo : Anne-Sofie Bathalon

Le vendredi 6 septembre dernier, à l’ancienne gare de Trois-Rivières, a eu lieu le lancement du prochain OFF Festival de poésie de Trois-Rivières (OFF). On y a appris que le festival se tiendra du jeudi 10 octobre au dimanche 13 octobre. Comme lors de la dernière édition, le festival aura lieu en grande partie au Backstore, situé sur la rue Saint-Georges, au centre-ville de Trois-Rivières. Au cours de cette même soirée, les organisateurs ont également lancé leur tout nouveau zine. Les spectateurs ont pu assister à des lectures au micro de quelques-uns des poètes dont les œuvres figurent dans le zine.

Le lancement

C’est dans une ambiance chaleureuse que les organisateurs du OFF ont accueilli le public dans l’une des grandes salles de l’ancienne gare située sur la rue Champflour. Il est difficile de déterminer le nombre exact de personnes présentes, mais au moins une quarantaine de personnes s’y trouvait.

L’événement, organisé sous forme de 5 à 7, permettait aux participants de déguster la bière de la microbrasserie Le Temps d’une Pinte. Il était également possible de consulter et d’acheter l’édition 2024 du zine.

À 19h, Élizabeth Leblanc-Michaud, l’une des organisatrices du OFF, a pris le micro pour prononcer un discours d’ouverture et animer le reste de la soirée. En première partie, quelques artistes présents dans la nouvelle édition du zine sont venus lire leur poésie. Ensuite, dans la dernière demi-heure, elle a présenté la programmation de la nouvelle édition du festival.

Photo : Anne-Sofie Bathalon

Le zine

Bien que le zine soit unique chaque année, une nouvelle collaboration a vu le jour dans l’édition 2024. En effet, des artistes de l’organisme La Fenêtre ont pu être initiés à des ateliers d’écriture, et le fruit de leur travail se retrouve dans les pages du zine.

La Fenêtre, dirigée par Guillaume Dufour Morin, également présent lors de l’événement, est un centre d’immersion aux arts destiné aux personnes en situation de handicap. Au total, sept bénéficiaires de leurs services ont participé à ce projet. À chaque lecture au micro, on pouvait indéniablement constater la fierté des intervenantes et du directeur général de l’organisme.

L’artiste derrière la couverture

Sur la couverture du zine 2024, se trouve l’œuvre de Alexandre Gadbois, un artiste interdisciplinaire diplômé en arts visuels de l’UQTR. Son approche artistique se caractérise par l’hybridation de techniques traditionnelles, comme la peinture et l’estampe, et par une réflexion sur les thèmes de l’identité et de l’intersectionnalité. À travers ses œuvres picturales, il explore l’esthétique contemporaine de la peinture et interroge la notion d’identité marginale à l’ère numérique.

Crédits photo : Page Facebook du OFF Festival de poésie de Trois-Rivières

La programmation de cette année

Jeudi 10 octobre : Vernissage de l’exposition d’Antoine Lambert au Backstore, suivi d’un micro-ouvert de 19h à 21h.

Vendredi 11 octobre : Péril en la demeure, une soirée de poésie mettant en vedette 10 poètes de la Mauricie, au Club de curling de Trois-Rivières. Ouverture des portes à 19h, début des lectures à 20h.

Samedi 12 octobre : Carte blanche à « Littérature et autres niaiseries » au Backstore, avec une soirée littéraire et pluridisciplinaire réunissant divers artistes. Ouverture des portes à 19h, début des lectures à 20h.

Dimanche 13 octobre : Soirée Majeur·e & Vacciné·e pour célébrer le 18e anniversaire du festival avec une ambiance rétro 2007, musique punk et des performances poétiques au Backstore. Ouverture des portes à 19h, début des lectures à 20h.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici