
«Je ne connais même pas l’auteur, je viens pour voir Patricia». C’était un dimanche matin au deuxième étage de la librairie Clément-Morin. Il y avait une entrevue publique avec Francine Ruel pour la sortie de son nouveau livre, mais tout comme son père, je venais plutôt pour voir celle derrière le micro. Monsieur Powers me dit qu’il aime suivre les activités de sa fille pour l’humanité et la chaleur qui s’en dégagent.
J’ai eu la chance d’échanger avec l’intervieweuse. On ne s’était encore jamais rencontrées qu’elle m’appelait «ma chérie» au téléphone. Devant son intérêt pour l’autre, son désir de compréhension et son ouverture, je me suis rapidement rendu compte que j’étais en train de devenir l’interviewée.
Entrevue avec une femme de cœur et de passion qui possède une vaste expérience en communication à titre de relationniste, d’animatrice et de chroniqueuse à la télé et à la radio et animatrice de différents évènements culturels.
***
Patricia Powers détient une maitrise en littérature québécoise de l’Université Carleton à Ottawa ainsi qu’un baccalauréat en littérature française et un certificat en éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
C’était un choix naturel pour elle. Son père me confirme que c’est toute petite qu’elle est tombée profondément en amour avec les livres. La psychologie des personnages et les mots la nourrissent énormément: «Je ne pourrais pas vivre sans lecture, c’est ma passion!»
«Enseigner, c’est apprendre»
Patricia enseigne depuis plus de 20 ans à l’UQTR en rédaction professionnelle (communication écrite et médias, écriture journalistique, rédaction publicitaire), en communication orale, en chanson québécoise et en français langue seconde. Elle a aussi offert plusieurs cours de littérature. Patricia Powers offre diverses formations et conférences en relations de presse et en communication orale.
Fondamentalement aidante, elle était toute désignée pour enseigner. Sa vie bien remplie lui permet d’être une professeure qui «sait de quoi elle parle». Ses enseignements sont en effet nourris et enrichis par le reste de ses activités.
Entrevues
«Quel plaisir de parler avec un auteur dont on vient de lire le livre!» Depuis maintenant 14 ans, Patricia anime des rencontres d’auteurs à la librairie Clément-Morin de Trois-Rivières où elle reçoit, dans le cadre d’entrevues publiques, des auteurs et leurs livres. «Patricia, c’est une spécialiste des relations humaines, elle entoure les autres comme nous on aimerait être entourés», dit Monsieur Powers. À l’été 2013, Patricia a enregistré 24 entrevues avec différentes personnalités publiques dans le cadre de l’émission Histoires de vie, diffusée au canal MATV.
En plus de ses tâches en enseignement, Patricia assume plusieurs chroniques de livres dans les médias depuis plus de 23 ans. On peut entre autres l’entendre tous les jeudis matins, depuis 10 ans, sur les ondes de la radio de Radio-Canada en Mauricie.
Organisation de spectacles: chanson, texte et musique.
Les mots et leur musicalité font partie intégrante de l’univers de Patricia Powers. Depuis longtemps, elle conçoit et met en scène plusieurs spectacles. C’est une fille d’action et d’équipe qui aime bien s’entourer: «On n’est pas grand-chose sans les autres». C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’elle a rencontré l’homme de sa vie, un musicien de profession.
Parmi ses spectacles, notons L’Homme au piano et L’Autre moitié du monde, tous deux récipiendaires du prix des Arts de la scène Louis-Philippe-Poisson des Grands Prix culturels de Trois-Rivières. Ces précédents spectacles proposent des textes de l’écrivain trifluvien Réjean Bonenfant ainsi que des chansons.
Elle a conçu aussi d’autres spectacles pour diverses occasions. Guidée par sa passion pour la chanson québécoise, son tout dernier spectacle La Chanson québécoise se raconte et se chante a été présenté en France en 2008 et est présenté dans la région de la Mauricie depuis avril 2009.
«J’aime ma ville!»
Quelque chose m’intrigue un peu. Ses collaborations à Montréal ne lui ont-elles jamais donné le gout de la grande ville? «Il faut aussi organiser sa culture régionale, on ne peut pas partir tout le temps.» Trois-Rivières possède une vie culturelle foisonnante à laquelle elle a le gout de travailler. Elle aime savoir qu’elle va organiser des évènements pour sa ville.
***
Il semble y avoir beaucoup de facettes à la vie de Patricia Powers, mais elle se laisse guider par un fil conducteur, soit par les mots, qu’elle utilise dans la parole et dans l’action. À travers l’enseignement et le reste de ses expériences, «tout nourrit tout, tout converge!»
«Je ne suis pas carriériste, je suis simplement embarquée dans le train, je n’attends pas». Ce que je retiens? Faire ce qu’on aime, accueillir les opportunités qui nous sont offertes et créer celles qu’on voudrait voir. Ce dont elle est le plus fière est de savoir nourrir et entretenir sa passion. Et rendre les gens heureux.
«Il semble y avoir beaucoup de facettes à la vie de Patricia Powers, mais elle se laisse guider par un fil conducteur, soit par les mots, qu’elle utilise dans la parole et dans l’action.»
Son père me raconte que sa vie a davantage été axée sur la technologie et les sciences, et que c’est Patricia qui lui a ouvert la porte de la littérature. Il me raconte avec fascination ses découvertes à travers Épictète et Socrate: «La littérature amène à prendre conscience que la nature humaine n’a pas changé». Selon lui, tout le monde devrait nourrir son esprit, pourvu que chacun y trouve une motivation intérieure et «non pas des discours de salons».
Ces quelques instants à discuter avec lui ont suffi pour me rendre compte que la pomme n’était pas tombée très loin de l’arbre. C’est aussi une belle démonstration de la facilité avec laquelle Patricia Powers transmet sa passion.
Patricia Powers aime profondément l’acte de lire. «Alors que je prends un livre dans mes mains, une heure avant d’aller dormir, je me sens parfaitement heureuse, honnêtement.» Vous savez quoi? Son père m’a dit exactement la même chose.
Merci ma belle! Très beau texte!