Projection du documentaire « Un film avec toi » de Michaëlle Jean vue par Jean-Daniel Lafond

0
Publicité
Michaëlle Jean, accompagnée de Jean-Daniel Lafond, accueille Barack Obama lors d’une visite au Canada – Crédit: Sgt Serge Gouin

Ce mois de février, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’engage à célébrer les contributions et les réalisations remarquables des personnes noires au Canada. Dans le cadre des festivités du mois de l’histoire des Noirs, Développement Mauricie et l’UQTR ont organisé une série d’événements captivants. Le coup d’envoi de ceux-ci a été donné le jeudi 15 février avec le visionnement du documentaire « Un film avec toi » de Jean-Daniel Lafond et un extrait du film « Tropique Nord » du même réalisateur. Il s’en est suivie une discussion animée par monsieur Lafond lui-même.

Michaëlle Jean sous les projecteurs à l’UQTR

Sorti en 2016, le documentaire « Un film avec toi », réalisé par Jean-Daniel Lafond, offre un regard profondément personnel et révélateur sur le parcours de Michaëlle Jean, figure emblématique de la scène politique canadienne. Le film revient sur son accession au poste de gouverneure générale et commandant en chef du Canada en 2005, marquant ainsi un moment significatif dans l’histoire des Noirs du pays.

À travers des images captivantes et des témoignages poignants, le documentaire trace l’évolution politique de Michaëlle Jean tout en abordant les défis et les enjeux liés à sa couleur de peau. Jean-Daniel Lafond n’a pas manqué de capturer les moments clés du mandat quinquennal de madame Jean. Il propose un regard interne sur les responsabilités et les accomplissements de son épouse.

Parmi les événements significatifs du mandat de la gouverneure générale, le documentaire met en lumière sa rencontre avec les peuples autochtones dans le but de promouvoir le sentiment d’identité, l’accueil du président Obama à Ottawa en février 2009, la visite des troupes canadiennes en Afghanistan, son voyage au Sénégal en 2010, ainsi que la visite de sa terre natale, Haïti, après le séisme dévastateur de janvier 2010.

A l’école de Camus et Césaire

L’extrait visionné de « Tropique Nord » inspire une réflexion critique sur l’histoire et l’avenir des communautés noires au Canada. Réalisé en hiver, il présente la résilience de madame Jean face aux difficultés de l’intégration des Noirs au Québec. Camus disait : « Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été. » et ces propos illustrent bien le leitmotiv de Michaëlle Jean.

Au-delà de son rôle de personnalité politique, ces films dépeignent Michaëlle Jean comme un symbole de partage et de réussite au Canada. Même si ses origines sont haïtiennes et qu’elle n’est pas née au Québec, elle se sent profondément québécoise, tout en assumant pleinement son héritage culturel. Ici, elle brise les lignes avec Césaire qui disait : « Pour être universel, nous disait-on en Occident, il fallait commencer par nier que l’on est nègre. Au contraire, je me disais :  Plus on est nègre, plus on sera universel ».

Réflexions et dialogue après la projection de « Un film avec toi »

« Un film avec toi » inspire et encourage à la réflexion sur les questions d’identité, d’inclusion et de diversité au sein de la société contemporaine. La projection du documentaire a été suivie d’une discussion animée avec Jean-Daniel Lafond. Ceci pour offrir aux spectateurs une occasion unique d’approfondir leur compréhension du film.

Les différents thèmes et les idées du film ont été abordés. Monsieur Lafond a partagé ses réflexions sur le processus de réalisation du documentaire. Il est revenu sur les défis et les opportunités rencontrés lors de la capture de l’essence de la vie et du travail de Michaëlle Jean en tant que gouverneure générale du Canada. Les échanges animés ont témoigné de l’importance de ce type d’événements pour favoriser le dialogue interculturel et l’inclusion.

L’UQTR poursuit son mois de l’histoire des Noirs avec une conférence inspirante

Alors que le mois de l’histoire des Noirs se poursuit, l’UQTR continue sur sa lancée en programmant une conférence au sein de son Atrium le 22 février à 12h. À travers ces initiatives, l’université cherche à promouvoir la compréhension mutuelle, le respect et l’inclusion. Tout ceci a pour fin de créer un environnement propice à l’épanouissement de tous ses membres, quelle que soit leur origine ou leur histoire.

En somme, la projection du documentaire « Un film avec toi » sur Michaëlle Jean vue par Jean-Daniel Lafond, suivie d’une discussion enrichissante, a marqué le début d’un mois de célébration, de réflexion et d’apprentissage au sein de la communauté de l’UQTR. Cet événement a souligné l’importance de valoriser la diversité culturelle et les contributions des personnes noires au Canada. Il encourage également le dialogue et la compréhension mutuelle.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici