Lors de la dernière rentrée universitaire, le campus de l’UQTR a vibré au rythme des différentes activités étudiantes dédiées à l’intégration des nouveaux admis dans les nombreux programmes de baccalauréat.
Quelques jours avant la première journée officielle de cours, plusieurs personnages colorés et dynamiques, dont des recrues de l’armée, des schtroumpfs, des jardiniers et des Charlie, le personnage de la célèbre bande dessinée Où est Charlie?, ont animé le campus.
Au-delà de l’aspect ludique des intégrations, ces dernières permettent aux nouveaux admis de créer des liens significatifs avec leurs nouveaux collègues de classe et avec les étudiants des autres cohortes de leur programme d’études. À ce sujet, «cette intégration a certainement fait en sorte que les nouveaux [étudiants] et les anciens se côtoient plus qu’à l’habitude», mentionne Mme Virginie Larivière, responsable de l’intégration des nouveaux étudiants en lettres et en linguistique.
Les activités d’intégration peuvent autant se dérouler sur le campus qu’à l’extérieur de celui-ci. Fait à noter, certaines associations étudiantes s’unissent pour organiser des activités à plus grand déploiement. Il faut aussi savoir qu’une intégration ne s’organise pas en un claquement de doigts. Plusieurs étudiants ont investi un nombre d’heures très impressionnant à la préparation, à l’organisation et à l’animation de jeux d’adresse, d’activités amusantes et d’événements rassembleurs. Plusieurs associations étudiants amassent des fonds six ou même dix mois à l’avance afin d’offrir aux nouveaux étudiants une intégration mémorable.
Avec le recul, les organisateurs des nombreuses activités d’intégration sont pleinement satisfaits de la participation des nouveaux admis et du succès de leurs activités, malgré quelques caprices météorologiques. À ce sujet, le responsable de l’intégration pour les programmes d’enseignement de l’éducation physique et à la santé, de kinésiologie et de massokinésiologie, M. Michel Lanthier, a été impressionné par l’important taux de participation aux activités d’intégration qu’il a organisées en collaboration avec plusieurs autres étudiants. De plus, il a remarqué un taux de participation féminin particulièrement important dans ces trois programmes où, de manière générale, il y a plus d’étudiants masculins.
«Avec le recul, les organisateurs des nombreuses activités d’intégration sont pleinement satisfaits de la participation des nouveaux admis et du succès de leurs activités, malgré quelques caprices météorologiques.»
En ce qui a trait aux activités d’intégration qui se sont déroulées sur le campus, M. Martin Lambert, conseiller aux activités étudiantes pour l’UQTR, souligne que « […] tout s’est très bien déroulé. Les organisateurs des différentes associations étudiantes ont été très collaborateurs cette année. Ce fut une très belle rentrée.»
Il faut aussi souligner qu’à l’UQTR, les nouveaux étudiants ont également l’opportunité de participer au dîner de la rentrée organisé par le Bureau de la réussite étudiante. Tenu le 6 septembre dernier au Centre de l’activité physique et sportive de l’UQTR, ce dîner convivial et amical a permis aux nouveaux admis de rencontrer le recteur par intérim, M. André Paradis, le doyen des études de premier cycle, M. Danny Dessureault, ainsi que le président de l’Association générale des étudiants, M. Hugo Mailhot-Couture.
En terminant, si vous avez envie d’organiser un événement ou une activité durant la session, M. Lambert vous invite à communiquer avec lui. «À l’UQTR, on veut que le campus soit animé», souligne-t-il. Ainsi, il vous offrira, après lui avoir présenté par écrit les grandes lignes de votre projet, son soutien, ses conseils et la collaboration de plusieurs ressources de l’UQTR.
Pour organiser une activité étudiante, communiquez avec M. Lambert par téléphone au 819-376-5011, poste 2523 ou par courriel à martin.lambert@uqtr.ca.