Reportage: Le chien, le meilleur ami de l’étudiant?

0
Publicité
Crédits: Image libre de droit

On connait tous la citation : le chien est le meilleur ami de l’homme. Malgré leurs yeux tout mignons, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un être vivant avec des besoins à combler. Mais en étant étudiant, est-ce possible d’adopter et de bien s’occuper d’un chien avec un emploi du temps chargé? Le Zone Campus s’est penché sur la question!

Avant l’adoption

Avant l’adoption d’un chiot ou d’un chien adulte, il y a une liste de choses à vérifier. Habitez-vous en appartement? Si oui, est-ce écrit sur votre bail que vous avez le droit d’avoir un chien? Malgré l’interdiction, il y a quelques exemptions. Voici un extrait du site d’Éducaloi:

Il y a des cas très particuliers où posséder un animal est nécessaire au locataire pour l’aider à surmonter un handicap. C’est une exception qui a priorité sur le bail puisqu’elle découle de la Charte des droits et libertés de la personne. Il s’agit là d’un accommodement que le propriétaire sera tenu d’accepter s’il ne lui cause pas une contrainte excessive. De plus, dans certains cas, le Tribunal administratif du logement a accepté que le locataire garde son animal en raison de ses vertus zoothérapeutiques.

Site d’Éducaloi

Aussi, si vous pouvez avoir un chien, vous devez garder votre logement en bon état. Assurez-vous d’avoir assez d’espace pour votre futur animal. De plus, il faut penser au budget que vous allez allouer à votre animal. Vous devez mettre dans votre budget : les prix de l’adoption, de la nourriture, des jouets, des frais de vétérinaires et plus encore. Consultez le site de Protégez-vous pour avoir une liste complète des coûts à subvenir et leurs besoins.

Déniche Ton Chien
Logo de Déniche ton chien. Crédits : Site de Déniche ton chien

Si vous êtes à l’étape de recherche de la race de chien qui vous convient le mieux, vous pouvez consultez le site de Déniche ton chien. Il s’agit d’un site qui vous permet de trouver le chien pour vous. Il y a deux quiz à réaliser avant de découvrir les forfaits. Le premier quiz est pour savoir si vous êtes réellement prêt à adopter un chien. Le deuxième vous permet de savoir si vous devez adopter un chiot, un chien adulte ou sénior. Après les deux quiz, vous pouvez acheter le forfait qui vous convient afin d’accéder à une application de rencontre pour découvrir la compatibilité avec les races qui vont le plus avec votre style de vie.

Déniche Ton Chien
Site de déniche ton chien. Crédits : Site de Déniche ton chien

L’adoption

Selon le type de chien que vous cherchez (chiot, adulte ou sénior) et leur race, vous avez plusieurs options en ce qui concerne l’adoption de votre futur compagnon. Pour l’adoption d’un chiot d’une race spécifique, il y a les éleveurs éthiques qui sont à privilégier, car ils font preuve de responsabilité et privilégient le bien-être du chien. Vous pouvez consulter le site de l’Union des éleveurs canins du Québec afin de trouver la liste des éleveurs éthiques.

Visuel SPA Mauricie. Site de SPA Mauricie

Si vous êtes à la recherche d’un chien adulte ou sénior, vous pouvez faire l’adoption à la Société protectrice des animaux ou dans un refuge près de chez vous. À Trois-Rivières, il y a la SPA Mauricie où vous pouvez adopter un chien. En plus de faire la rencontre de votre nouveau meilleur ami, vous lui offrez une seconde vie remplie d’amour.

Logo du Domaine animal. Crédits: Page Facebook de Domaine Animal

Un autre refuge de la région est le Domaine Animal qui est l’un des seuls refuges sans euthanasie au Québec. Vous pouvez faire l’adoption de chiens de tous âges dans ce refuge éthique. Pour plus d’informations et voir les chiens disponibles à l’adoption, c’est ici!

Logo de Lounika Comportement Canin. Crédits : lounikacomportement.com

Un cours de groupe avec Lounika Comportement Canin

En ce qui concerne le comportement et comment bien élever son chien, le Zone Campus est allé à la rencontre d’une intervenante en comportement canin et a assisté à un cours de fantaisie débutant chez Lounika Comportement Canin. Lors d’un cours de groupe, nous avons fait la rencontre de Candide Bellerose, propriétaire de l’entreprise et technicienne en santé animale spécialisée en comportement canin.

Local de Lounika Comportement Canin. Crédits : Journalistes
Un espace adapté pour un caniche royal. Crédits : Journaliste

Pour les participants, il s’agissait d’une première expérience de cours canin. Il y avait 5 chiens au total dont deux petits et trois gros et de différentes races. Chaque participant avait son propre espace réservé pour l’apprentissage de son chien et séparé par des cloisons. Peu importe si leur compagnon était à l’aise ou plus stressé, l’intervenante a adapté l’espace selon les besoins du chien. Par exemple, dans notre cas, nous avions un chiot qui avait très peur face aux autres. Candide Bellerose est alors venue installer une clôture sur laquelle elle a posé des couvertures afin que notre chien se sente à l’aise.

Chacun avait des raisons différentes de participer au cours de groupe : pour certains c’était la socialisation, faire apprendre de nouveaux tours ou tout simplement pour le plaisir. Il n’y a pas d’âge requis pour participer, car il y avait à la fois un chiot de 9 mois et un chien de 8 ans. Même s’il s’agit d’un cours de groupe, l’approche est différente et unique selon le tempérament de chaque animal.

Le Zone Campus en plein dressage de son chiot. Crédits : Journaliste

Bien élever le chien

Durant ce cours, nous avons appris trois tours de base, soit reculer, ramper et top là. Les participants ont reçu des conseils sur comment bien pratiquer les tours à la maison. Un des conseils est celui de pratiquer les tours de fantaisie pendant 15 minutes par jour. Lorsque le chien le maîtrise, on peut le pratiquer une fois par semaine et ensuite, jusqu’à une fois par mois. Elle explique qu’un comportement est acquis lorsque votre animal est en mesure de le réaliser peu importe le lieu et le moment.

Les participants en train de pratiquer les tours. Crédits : Journaliste

L’intervenante nous a donné quelques conseils concernant l’éducation canine dans l’emploi du temps chargé des étudiants. D’abord, pour entraîner son chien, il ne suffit que de 3 à 5 minutes par jour. Mais si dans une journée, on manque de temps, elle nous suggère de demander de l’aide à nos proches que ce soit pour aller marcher, pratiquer les apprentissages du chien et plus encore. Il est intéressant de savoir que le chien est un animal crépusculaire, ce qui veut dire qu’il est plus réceptif le matin et le soir, car ils dorment dans la journée.

Sur le site de Lounika et comportement, il est possible de s’inscrire à des cours de groupe ou bien faire des rencontres individuelles. Il est également possible de faire des cours en ligne qui sont accessibles à vie sur leur plateforme.

Le bien-être du chien

Bien-être et sécurité : Comment apprendre à mon chien à aimer sa cage ou  son enclos ? - Evolution Canine Académie
Un chien dans sa cage. Crédits : Évolution canine académie

Candide Bellerose, intervenante en comportement canin, nous a donné quelques idées d’activité pour le bien-être du chien. En effet, pour combattre l’ennui, on peut laisser au chien des objets à mastiquer, ce qui va le divertir et réduire son stress pendant que le maître est absent. Pour les chiens avec un comportement destructeur, il faut faire une gestion de l’environnement, soit en installant une cage ou un enclos pour les empêcher de détruire et de les restreindre à un endroit sécuritaire. Ensuite, il faut lui donner des objets pour combler ses besoins : mordre, détruire, rouler, etc.

Elle nous a fait quelques recommandations afin d’assurer une bonne stimulation mentale et physique du chien. Par exemple, si votre chien aime creuser des trous et que vous vivez en appartement, cela peut poser un problème. Pour éviter cette situation, vous pouvez amener votre animal se promener en forêt ou dans un parc afin de le faire creuser. Si votre chien aime détruire des objets, vous pouvez acheter des peluches spécialement pour détruire, ainsi vous évitez qu’il brise autre chose dans la maison. Aussi, vous pouvez créer une boîte où vous ajoutez des morceaux de tissu et des gâteries pour le stimuler.

Looking for an easy way to mentally stimulate your pooch? Check out this DIY busy box dog toy. It takes a few minutes to throw together and dogs love it!
Une boîte de stimulation. Crédits : Proud dog mom

Ainsi, pour la question: « Peut-on avoir un chien en étant étudiant? », la réponse est oui! Mais seulement si vous pouvez avoir un chien dans votre logement, que vous avez le budget et le temps nécessaire pour votre compagnon. Mais pensez aussi à son éducation et son bien-être qui sont primordiaux! Après tout, un chien sera votre meilleur ami pour la vie!

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici