Sans blague ! : Une anthologie pour célébrer l’humour des femmes

0
Publicité

Publié aux Éditions Somme toute en septembre 2024, Sans blague ! Une anthologie de l’humour des femmes célèbre l’esprit et l’audace de plus de 90 écrivaines et humoristes québécoises et du Canada francophone. Parce que oui, les femmes sont drôles, et cette anthologie le prouve avec éclat !

Les codirectrices de l’ouvrage

Sans blague ! anthologie humour femmes
Couverture du livre Sans blague ! Une Anthologie de l’humour des femmes. Crédits : Éditions Somme toute.

Sans blague ! Une anthologie de l’humour des femmes est un collectif dirigé par les chercheuses Jeanne Mathieu-Lessard, enseignante de littérature au Cégep Garneau, Lucie Joubert, directrice de l’Observatoire de l’humour, et Mélissa Thériault, professeure au Département de philosophie et des arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Un éventail de l’humour des femmes de 1890 à 2020

L’ouvrage suit un ordre chronologique, retraçant l’humour des femmes depuis les années 1890 jusqu’en 2020. Chaque autrice est présentée en une à deux pages, composée d’une biographie et un ou plusieurs extraits de leurs textes.

Les codirectrices ouvrent l’anthologie en dressant un état des lieux de l’humour des femmes, mais aussi du manque de recherches sur l’humour féminin, un domaine étant encore très peu exploré par les chercheurs.

L’humour des femmes – particulièrement en littérature – est encore trop peu connu du grand public et trop peu étudié dans nos institutions. Si les autrices en humour et les femmes humoristes sont plus nombreuses depuis quelques années, force est d’admettre que leurs oeuvres et leurs productions monopolisent toujours beaucoup moins l’attention du public tant savant qu’élargi.

Extrait de Sans blague ! Une anthologie de l’humour des femmes, Éditions Somme Toute L’humour, p.5.

L’humour sous tous ses angles

On pourrait croire que l’humour se trouve uniquement dans les spectacles de stand-up, ou lors de soirées d’humour. Mais cette anthologie prouve le contraire! En effet, tant dans les domaines journalistique, musical que littéraire, les femmes y déploient avec force leur ironie, leur langage populaire et ce qu’elles ont a dire. Et elles ne se retiennent pas de parler!

« Moi, j’imagine très bien qu’en août 93, je pourrais pogner un ticket pour avoir eu une maille dans ma paire de bas-culottes. Pis le pire, c’est que c’est ma paire qui avoir porté plainte. Quand c’est pas le père ou l’ex-père qui t’écoeure, c’est la paire tsé. Ouan, ça change pas tant que ça… En 70 ans, on peut dire que les femmes sont passées de la vie en tutu à la vie en tutelle. Ça nous fait une belle jambe, ça. Y’a vraiment pas de quoi s’épiler. »

Extrait du monologue de l’humoriste Johanne Doré, dans Sans blague ! Une anthologie de l’humour des femmes, Éditions Somme Toute / L’humour, p.167.

Pourquoi vous le procurer?

Il est rare de tomber sur une anthologie à la fois bien construite, accessible à un grand public et absolument captivante de bout en bout. Celle-ci saura séduire autant les amateurs·rices de l’humour au féminin que les curieux·ses désirant faire la découvert plus d’un siècle d’humour à travers le regard et la plume des femmes.

Vous pouvez vous procurer l’ouvrage Sans blague ! Une anthologie de l’humour des femmes en librairie et sur le site des libraires.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici