Soccer des Patriotes : belles performances des équipes féminine et masculine lors du dernier match local face au Rouge et Or 

0
Publicité

C’est vendredi soir 21 octobre que les deux équipes de soccer des Patriotes disputaient leur dernière rencontre à domicile de la saison régulière, recevant pour l’occasion le Rouge et Or de l’Université Laval. Il s’agissait du tout dernier match de la saison pour les masculins, qui ont terminé sur un coup d’éclat en récoltant la victoire au compte de 4 à 1. De leur côté, les féminines disputaient leur avant-dernier match de la saison et ont su bien batailler pour récolter un point au classement lors d’un verdict nul de 1 à 1.

Francis Assouyat en possession du ballon de soccer. Crédit photo: Patriotes UQTR

Équipe féminine

Comme à l’habitude, la troupe de Durnick Jean est la première à tenter de récolter les trois points lors de ce programme double. La tâche ne s’annonce pas facile puisque Laval trône à ce moment au deuxième rang du classement avec dix victoires en douze sorties. 

Dès la cinquième minute de jeu, la gardienne des Pats Anne-Gabrielle Marquis effectue une belle sortie afin de bloquer une frappe provenant d’une contre-attaque à l’entrée de la surface. À peine quelques minutes plus tard, Laval trouve le fond du filet à la suite d’un beau jeu mais le but se voit refuser en raison d’un hors-jeu.  

Les Pats frappent les premiers

Les Patriotes obtiennent une excellente chance de marquer lorsque Debbie Imhof lance trois joueuses en contre-attaque. Mérédith Bélanger prend alors possession du ballon avec Mélissa Lamine à ses côtés. Bélanger choisit le tir mais la gardienne du Rouge et Or calcule bien sa sortie et ferme la porte pour maintenir le score à 0-0. Les représentantes de l’UQTR continuent leur bon travail et ça rapporte. Sandrine Blanchette y va d’une brillante remise vers l’avant pour lancer Meïla Guipro-Lebel en échappée. Cette dernière est rattrapée par une défenseure adverse, mais elle applique les freins et glisse le ballon sous la gardienne à l’aide d’une frappe au ras du sol. Le bon début de match des Pats leur permette donc de prendre les devants 1 à 0. 

Les visiteuses attaquent de manière plus intensive pour le reste de la première demie. Les Trifluviennes réussissent toutefois à bien défendre, et Marquis effectue quelques bons arrêts afin de maintenir la mince avance des siennes. C’est donc sur cette marque de 1 à 0 que les deux équipes rentrent aux vestiaires après 45 minutes de jeu. 

Les féminines arrachent un verdict nul de 1 à 1 au Rouge et Or. Crédit photo: Patriotes UQTR

Les visiteuses contrôlent le jeu en deuxième demie

Fraîchement revenu du vestiaire, le Rouge et Or attaque immédiatement en territoire des Patriotes. Les visiteuses ont quelques bonnes chances de niveler la marque mais sans succès. Anne-Gabrielle Marquis effectue ensuite un arrêt spectaculaire en plongeant à sa gauche pour arrêter le ballon du bout des doigts. Malheureusement pour la gardienne, Laval obtient un coup de pied de coin quelques instants plus tard et en profite pour égaliser la marque à l’aide d’une redirection parfaite de la tête dans le haut du filet.  

La deuxième demie est marquée par des attaques répétées du Rouge et Or, mais Marquis et les Pats réussissent à tenir bon pour conserver la marque de 1 à 1. Les locales ont peu d’occasions en attaque et passent la majorité de leur temps à se défendre. Le score tiendra ainsi jusqu’au moment où l’arbitre fait retentir le sifflet final. 

Malgré de belles prestations tout au long de la saison, l’équipe féminine ne sera pas des séries éliminatoires, terminant en sixième position du classement. Les filles seront de retour en action pour la saison intérieure qui s’amorcera au mois de janvier.

Équipe masculine

C’est par la suite à la formation de Shany Black de fouler la pelouse du CAPS pour ce deuxième match de la soirée. Les Patriotes tentent du même coup de consolider leur deuxième place au classement en vue des éliminatoires. 

Les représentants de l’UQTR amorcent le match en force

Dès la sixième minute de jeu, le Rouge et Or commet une faute dans la surface et offre une pénalité aux locaux. Comme à l’habitude, Gabriel Balbinotti est désigné pour tirer et il trompe la vigilance du gardien à l’aide d’une frappe dans le coin inférieur à la droite du filet. Le douzième but de la saison du numéro 10 porte alors la marque à 1-0. 

Vincent Lamy obtient par la suite toute une chance de doubler l’avance des siens, mais sa frappe du pied gauche est arrêtée de brillante façon par le gardien des visiteurs. Les Pats continuent leur bon travail et Émile Boivin y va d’une superbe remise lobbée pour lancer Balbinotti seul contre le gardien. Le joueur des Patriotes réussit à déjouer le gardien avant de pousser le ballon au fond d’une cage pratiquement béante. 

Deux buts rapides en fin de première demie

Dans les dix dernières minutes de la première demie, Boivin se retrouve seul dans la surface à la suite d’une passe de Lamy. Boivin voit toutefois sa frappe être bloquée par le gardien, qui permet ainsi à son équipe de rester dans le match. Ce n’était toutefois que partie remise pour les Trifluviens. Balbinotti, encore lui, enfile son troisième but du match à la 40e minute après être sauté sur un retour de lancer de Lamy. Les visiteurs répliquent toutefois une minute plus tard alors qu’ils profitent d’une entrée de touche près de la ligne de fond pour centrer dans la surface et trouver le fond du filet. 

C’est donc par une marque de 3 à 1 favorisant l’UQTR que les deux équipes retournent aux vestiaires pour la mi-temps.  

Trop peu trop tard pour les visiteurs

Les masculins terminent leur saison en beauté avec un gain de 4 à 1 face au Rouge et Or. Crédit photo: Patriotes UQTR

Au début de la deuxième demie, Balbinotti pense bien inscrire son quatrième but du match, mais son tir frappe la barre horizontale et le ballon retombe directement sur la ligne des buts sans jamais pénétrer dans le filet. 

Les représentants de l’UQTR ne sont pas inquiétés en deuxième portion de partie et parviennent à conserver leur erre d’aller. Question d’en ajouter, Hugo Seyer se retrouve seul devant le gardien adverse en fin de rencontre et réussit à placer son tir parfaitement pour inscrire la quatrième réussite du match pour les Patriotes. 

C’est donc par une marque de 4 à 1 que l’équipe masculine termine sa saison régulière. Les hommes de Shany Black se mesureront aux Citadins de l’UQAM en demi-finale des éliminatoires. Ce match aura lieu ce vendredi 28 octobre au CAPS de l’UQTR.  

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici