L’équipe de soccer féminine des Patriotes disputait son cinquième match de la saison intérieure dimanche après-midi au Centre Sportif Alphonse-Desjardins, recevant pour l’occasion la visite des Gaiters de l’Université Bishop’s. La formation de Durnick Jean a été en mesure d’offrir une belle performance pour se sauver avec une victoire de 2 à 1.
Les locales frappent tôt
La première demie prend son envol et les Patriotes sont les premières à menacer. Frédérique Métivier hérite du ballon en zone adverse et décide de prendre une frappe d’une bonne distance du filet. La décision s’avère payante puisque le tir est bien dosé et passe tout juste par-dessus la gardienne avant de faire bouger les cordages. Les Trifluviennes prennent donc une avance de 1-0 après seulement sept minutes de jeu. À peine quelques minutes plus tard, la gardienne visiteuse commet une erreur qui offre une chance en or à Mélissa Lamine. Cette dernière n’est toutefois pas en mesure de concrétiser alors que la gardienne réussit à stopper la menace.
Les rivales s’échangent deux buts rapides
Les représentantes de l’UQTR continuent de bien contrôler le ballon et à la 20e minute, Sandrine Blanchette y va d’une frappe qui se faufile derrière la ligne des buts pour donner une avance de deux buts à son équipe. Les Gaiters répliquent toutefois une dizaine de minutes plus tard. C’est une longue frappe parfaite dans la lucarne qui déjoue Anne-Gabrielle Marquis pour ainsi réduire l’avance des locales à un petit but. Marquis se signale ensuite lorsqu’elle plonge à sa droite pour bloquer un tir menaçant du haut de la surface. Le jeu se transporte de l’autre côté et Maria Bachir Cherif prend une frappe soulevée qui frôle tout juste la barre transversale avant de sortir hors ligne.
Avant la fin de la première demie, Marquis et Éloise Lafleur unissent leurs efforts pour garder le ballon tout juste hors du filet alors que Bishop’s pensait bien pouvoir créer l’égalité. Les Patriotes sont donc en avance par un but (2-1) lorsque le sifflet annonçant la mi-temps se fait entendre.
L’avance des Patriotes tient jusqu’à la fin
Dès la reprise du jeu, les Pats attaquent et Mérédith Bélanger remet vers Lamine qui voit sa tentative être brillamment bloquée par la gardienne. À la 55e minute, les Gaiters obtiennent un coup franc d’une position intéressante. Toutefois, la menace n’est pas digne de mention, alors que le tir passe au-dessus de la cage.
Quelques instants après, les Trifluviennes bénéficient d’un coup de pied de coin. La gardienne visiteuse réussit toutefois à sauver un but alors qu’elle stoppe une tête en gardant le ballon tout juste vis-à-vis la ligne des buts. Béatrice Jutras peut ensuite ajouter le but d’assurance, mais elle est incapable de convertir sa chance de marquer. Bélanger revient à la charge en fin de match, mais une fois de plus, l’occasion ne peut être concrétisée. Bishop’s tentent d’aller chercher le but manquant dans les derniers instants de la rencontre, mais les Patriotes défendent avec brio leur cage et font avorter toutes les attaques adverses.
C’est donc par une marque de 2 à 1 que les Pats savourent leur première victoire de cette saison intérieure.
La troupe de Durnick Jean sera de retour sur le terrain dimanche prochain, alors que les filles seront en visite du côté d’Ottawa pour y affronter les Gee-Gees.