Spectacle pour le 25e de la radio CFOU : Mon Doux Saigneur et Les Shirley ont fait vibrer le 1012

0
Publicité

Le jeudi 6 octobre dès 20h au 1012 à l’UQTR performaient les groupes Mon Doux Saigneur en première partie et Les Shirley en deuxième partie. Ce spectacle était organisé par la radio CFOU avec Bravo musique dans le but de fêter et de promouvoir la radio elle-même.

Crédit : journaliste

Un quart de siècle pour CFOU

La radio CFOU aux 89,1 FM a diffusé pour la première fois en 1997. Elle appartient aux étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cette plateforme d’expression pour la communauté universitaire de l’UQTR oeuvre à des fins sociales, comme promouvoir la diversité musicale. Elle opère sans but lucratif.

Crédit : journaliste

Ainsi, pour célébrer ses 25 années d’existence, la radio CFOU 89,1 a décidé de redonner à sa communauté en organisant un spectacle. La direction générale a travaillé en étroite collaboration avec Bravo musique, une maison de musique et de talents située à Montréal. Le spectacle était totalement gratuit pour la communauté uqutérienne, 10$ pour les diplômés et 15$ pour les gens de l’extérieur.

De plus, une série d’entrevues a été réalisée afin de partager l’influence de la radio à travers ces années d’existence. Celles-ci seront disponibles vers la fin octobre.

Nous avons eu la chance de nous entretenir avec les artistes invités. Nous les avons sondés à propos de la place des radios non conventionnelles ou moins commerciales. La réponse des deux groupes fut sans équivoque; elle est essentielle.

Informations recueillies avec les témoignages de Marc Gagné, adjoint à la programmation de la radio CFOU 89.1fm et Alexis Lambert, directeur général du groupe des médias étudiants.

«Les gens consomment ce qu’on leur présente »

– Sarah Dion, bassiste du groupe Les Shirley

Le spectacle

Crédit : journaliste

Vers 20h00, le directeur général de la radio CFOU, Alexis Lambert, a prononcé quelques mots pour, notamment, remercier les commanditaires. Par la suite, c’est Mon Doux Saigneur qui est monté le premier sur la scène. Devant une cinquantaine de personnes, ils ont fait ressentir une ambiance assez décontractée, mais tout de même très vibrante. Le chanteur Émerik St-Cyr Labbé s’est adressé plusieurs fois à son public qui répondait à l’appel.

Vers 21h30, ce sont Les Shirley qui se sont jetées à l’eau. Le power trio a transformé l’atmosphère du 1012 en électrisant les spectateurs. Elles ont su contaminer les gens présents avec leur énergie débordante et surtout, entraînante. D’ailleurs, la chanteuse Raphaëlle Chouinard s’est également souvent adressée aux personnes dans la salle. Plusieurs se sont réunis en face de la scène pour danser.

Mon Doux Saigneur. Crédits : Bravo musique.

Mon Doux Saigneur

En 2017, le groupe a lancé une collection de pièces. Celle-ci raflera le prix de l’album Indie Rock de l’année au Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ) en 2018. En 2020 ce fut la sortie de leur second album, Horizon. Celui-ci a été en nomination dans la catégorie de l’album de l’année – alternatif pour le gala de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ). Finalement, en mai 2022, le groupe a lancé leur troisième album Fleur de l’âge.

Crédit : Page YouTube du groupe.
Les Shirley. Crédits : Bravo musique.

Les Shirley

En 2019, elles ont rafflé deux Luciens dans les catégories Révélation et Meilleur EP Rock au Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ) pour leur premier EP. Elles ont également participé a plusieurs grands festivals comme Osheaga ou le Festival de la Poutine. À l’automne 2022, elles prévoient en sortir un second en s’associant à Marie-Pier Arthur. Elle est une figure de proue dans la culture indie pop de Montréal.

Crédit : Page YouTube du groupe

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici