Une application pour un Trois-Rivières vert d’ici 2030 

0
Publicité
Visuel de l’application « Compagnons du climat ». Crédit: Journaliste

Oui à la décarbonation!

L’Université du Québec à Trois-Rivières lance une nouvelle application internationale climatique gratuite, baptisée “Compagnons du Climat”, pour une vie plus durable et saine à Trois-Rivières. Celle-ci permet de promouvoir des gestes écologiques de la vie de tous les jours, sous forme de défi. L’application propose différents défis  pour réduire nos émissions de CO2. Voici les domaines d’action et quelques défis que propose l’application: 

  • Mobilité (prendre des vacances à domicile, l’utilisation des transports actifs…)
  • Logement et énergie (régler votre lave-linge en mode économie, éteindre votre climatiseur pendant 30 minutes aux heures de pointe…)
  • Alimentation (vivre sans plastique pendant une semaine…)
  • Autres (donner une seconde vie à nos vieilles affaires dans les soixante prochains jours, éviter d’acheter de nouveaux biens pendant un mois…)

Comment ça marche?

Une fois que vous avez créé votre compte, vous devez entrer vos informations selon vos habitudes en tant que consommateur en répondant à des questions uniques en matière d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Par exemple: le nombre de kilomètres que vous parcourez en voiture, par année ou encore votre consommation de viande…). Les défis quotidiens sont générés selon vos habitudes et votre mode de vie. La réalisation de ces défis vous permettra de voir et d’analyser votre économie en temps réel et avec le plus de détails possible.  

À plusieurs, c’est mieux!

Cette communauté mondiale contient 1041 utilisateurs. Le forum #Global est disponible sur l’application pour partager vos défis, vos accomplissements, vos progrès et suivre l’évolution des autres utilisateurs #CCChallenge3R.

Mieux manger, aller vers le zéro déchet, se déplacer écologiquement, optimiser l’énergie, voici quelques défis proposés. Pour chaque domaine, il faut réaliser des défis: seul ou à plusieurs.

Toutes les données collectées seront utilisées à des fins de recherche. Soyez parmi les 500 premiers utilisateurs à faire partie de ce projet.

L’application est gratuite et peut-être téléchargée sur Google Play et App Store.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici