Cette année, le Festival international du film de montagne de Banff en était à sa 39e édition et visitait 18 villes au Québec pour présenter sa sélection. Le mercredi 11 février 2015, ils s’arrêtaient à Trois-Rivières pour une projection de neuf films abordant des sujets tels que l’escalade, le parapente, le surf, le slackline, le vélo de montagne ainsi que le ski. Tous ces films se déroulaient un peu partout à travers le monde, et bien entendu, dans les montagnes.
C’est le magazine Espaces qui était l’hôte de cette soirée présentée dans la Salle J.-Antonio-Thompson de Trois-Rivières. L’animatrice a révélé que les films ont été sélectionnés d’une façon judicieuse. «Nous voulions des images percutantes, des histoires accrocheuses, de l’audace dans le scénario, mais surtout des personnages attachants», disait Marie-Ève Raymond, chargée de projet pour le magazine Espaces. Évidemment, tous ces critères étant très subjectifs, ces films devaient surtout être des coups de cœur du directeur du magazine, Stéphane Corbeil. Plusieurs films traitaient de l’escalade, car c’était ceux qui étaient de meilleure qualité, rendant moins présente la diversité de sports.
Existant depuis 39 années, le Festival du film de montagne de Banff se déroule au mois d’octobre pendant neuf jours. Des films de partout dans le monde y sont présentés totalisant plus de 370 films. Une sélection d’environ 75 films deviennent finalistes et sont visionnés par le jury international, qui pourra créer une sélection pour la Tournée mondiale. La sélection du Québec a été confiée à la direction du magazine Espaces. Elle est identique pour les 18 villes où elle est présentée, bien que l’ordre des films puisse varier.
«Nous voulions des images percutantes, des histoires accrocheuses, de l’audace dans le scénario, mais surtout des personnages attachants.» -Marie-Ève Raymond, chargée de projet pour le magazine Espaces.
Plusieurs athlètes en vedette dans les films ont surmonté des conditions extrêmes, vécu des situations dangereuses et risqué leur vie pour l’adrénaline qu’ils vivent lors de la pratique de leur sport. C’est ce qui fait que le Festival du film de montagne de Banff est aussi exceptionnel. Les limites que les gens repoussent pour présenter des courts ou longs métrages dans le cadre de ce festival sont incroyables et impressionnantes. Ils sont souvent accompagnés de caméra de type GoPro, de drones ou d’équipes qui les accompagnent lors du tournage, ce qui demande plus d’organisation.
L’ambiance générale d’une soirée comme celle-ci est souvent très calme, car les gens sont attentifs, mais surtout impressionnés et inspirés par les différentes manœuvres des sportifs et athlètes. Des adeptes de sports extrêmes, de voyages, de découvertes et de plein air se réunissent pour visionner des films venus de partout dans le monde qu’ils n’ont pas l’occasion de voir ailleurs.
Certaines personnes suivent la Tournée internationale du Festival du film de montagne de Banff depuis le début des présentations à Trois-Rivières, et ils vont sans doute continuer de le faire quand on voit la qualité des films qui y sont diffusés.
Pour les extraits vidéo des films présentés: www.banffquebec.ca/programmation.