Tragédie à Trois-Rivières : Le décès mystérieux d’une étudiante internationale

0
Publicité
Alexandra Martine Diengo Lumbayi. Crédits: Instagram.

Les recherches intensives menées pendant plusieurs jours ont malheureusement abouti à la découverte de son corps sans vie, repêché à la marina de l’île Saint-Quentin le 8 octobre 2024. Les raisons de sa disparition et les causes de son décès font l’objet d’une enquête approfondie. Voici un récapitulatif de cet évènement tragique.

Une mystérieuse disparition

Alexandra Martine Diengo Lumbayi, une jeune femme de 21 ans originaire de la République démocratique du Congo, était inscrite à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Sa mère, Rosemine Ndjondo, résidant à Kinshasa, la capitale congolaise, a partagé son inquiétude concernant la disparition de sa fille en publiant un message sur Tik Tok.

Dans sa vidéo, la mère explique la séquence des événements depuis la disparition de sa fille, le 2 octobre dernier. Crédits: Capture d’écran TikTok

La police a été alertée et elle a concentré ses recherches sur l’île Saint-Quentin, où elle a été vue pour la dernière fois le mercredi 2 octobre en après-midi, vers 15 h 40. La communauté étudiante de l’UQTR s’est mobilisée pour sensibiliser et soutenir les efforts de recherche. Une période difficile pour tous ceux qui la connaissaient.

Les plongeurs de la Sûreté du Québec ont ratissés les abords de l’île Saint-Quentin afin de prêter main forte aux enquêteurs de la police de Trois-Rivières. Crédits: Sylvain Mayer/Le Nouvelliste

Les hypothèses sur ce qui s’est passé

Le corps d’Alexandra Martine Diengo Lumbayi a été repêché à la marina de l’île Saint-Quentin, où elle avait été vue pour la dernière fois. Les circonstances entourant la disparition et le décès de cette étudiante restent floues, et plusieurs hypothèses sont envisagées par les enquêteurs.

Étant donné que son corps a été retrouvé près de l’eau, il est possible qu’elle ait eu un accident en se promenant sur l’île. Bien que la police n’ait pas confirmé cette hypothèse, elle n’écarte pas la possibilité d’un acte criminel. Des rumeurs ont également circulé sur les réseaux sociaux concernant une possible implication de son colocataire, mais la police a mis en garde contre la désinformation et a confirmé que le colocataire a collaboré avec les autorités.

L’enquête se poursuit et la Police de Trois-Rivières cherche encore des réponses sur ce drame. Les services universitaires de l’UQTR offrent leur aide aux membres de la communauté étudiante ainsi qu’à leurs proches. Le 8 octobre, vers 15 heures, l’université a diffusé un message annonçant que les étudiants touchés, directement ou indirectement, par ces évènements peuvent bénéficier du support émotionnel proposé par les Services aux Étudiants (SAE). Pour prendre rendez-vous, il vous suffit d’envoyer un courriel à service.psychologie@uqtr.ca ou d’appeler au 819 376-5011, poste 6056.

Zone Campus présente ses sincères condoléances à la famille, aux proches et à l’ensemble de la communauté universitaire.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici