
C’est en ce premier samedi du mois d’octobre 2024, que Samuel Sénéchal présente officiellement son tout nouveau roman. En effet, celui-ci est au rendez-vous pour sa deuxième présentation à La Puce Rock de Trois-Rivières de 13h à 17h. L’évènement prend place afin de permettre à l’auteur de présenter son nouveau livre Chaos paisible.
Mais qui est Samuel Sénéchal?

Ayant vu le jour à Saint-Eustache, la vie mouvementée de Samuel n’est pas de tout repos. Dans sa vingtaine il aime boire, faire le party, mais surtout, la musique. Il sera même bassiste dans un groupe, ce qui l’inspirera, des années plus tard, pour ses romans. Il entreprend son BAC en enseignement secondaire à l’UQÀM en 2003. Cependant, le futur auteur se rend bien compte qu’il en faut plus pour le divertir.
Par la suite, il laisse les banlieues de Montréal pour déménager à Trois-Rivières afin de finir ses études supérieures, cette fois-ci en littérature, à l’UQTR. Il décide parallèlement de commencer à écrire sur ses temps libres. Il occupe déjà, à ce moment-là, son emploi au Cégep de Trois-Rivière comme professeur de littérature. C’est ensuite avec fierté, qu’en 2012, il sort sa première oeuvre, intitulée Le jour et la nuit qui s’avère être un succès. Samuel Sénéchal se voit, par la suite, remporter le prix de littérature Gérald-Godin pour son roman Rupture en 2021.
Le déroulement du lancement
C’est vers 12h30 que l’auteur trifluvien arrive et commence à placer sa table ainsi que ses œuvres. L’endroit, choisi stratégiquement, permet aux lecteurs de se mettre dans le contexte de plusieurs de ses romans. Effectivement, l’ambiance est festive à La Puce Rock avec les disques, les vinyles, les chandails de groupes de rock et le salon de piercing. C’est pour cette raison que l’endroit a été choisi par Samuel Sénéchal, fébrile de lancer son 9e livre. Déjà 14h, et environ 10 à 15 personnes se sont présentées afin de discuter un peu et tous achètent au moins une œuvre.
De quoi parle Chaos paisible ?
Chaos paisible est la partie 2 de Les catastrophes et porte sur un groupe d’amis plutôt rocambolesques et imprévisible, mais surtout, la musique. Membres du groupe punk Les Catastrophes, Malis, Mitch, Raph, Lorie, Hanz et Yann sont dans la vingtaine, pourtant ils sont d’éternels enfants. Amoureux de sensations fortes, ils prennent part à certains rassemblements douteux. Le coeur de l’histoire se déroule dans la bâtisse leur servant de maison, de salle d’enregistrement et d’aire commune. Au cœur d’un Montréal mouvementé, les membres ont de la difficulté avec l’autorité.
Le roman est très facile à lire, l’auteur a écrit les dialogues comme une pièce de théâtre. Cela améliore considérablement la facilité à comprendre, car à chaque début d’épisode (chapitre) Samuel précise qui est le « je ». À l’aide d’une petite mise en contexte en début de chapitre, il arrive à faire comprendre aux lecteurs dans la tête de quel personnage que le chapitre sera tourné. Sans avoir lu le premier tome, il est tout à fait possible de se lancer dans la lecture du deuxième.
En plus !
L’auteur polyvalent ne s’arrête jamais, en plus d’être un professeur rempli de talents à temps plein. Chaos paisible ne sera pas la fin, Samuel compte sortir la troisième partie de la trilogie. En effet, il voudrait publier la prochaine partie d’ici 2026. Entre-temps, il y aura une autre œuvre d’une série de livres différente qu’il voudrait sortir en 2025. Afin d’encourager les auteurs québécois ou de vous découvrir une nouvelle passion, procurez-vous un de ses romans en cliquant ICI ! Un grand merci à Samuel Sénéchal pour l’accueil chaleureux et sa bonne énergie !