Un professeur de l’UQTR participe à un collectif: Sortie du livre Les fondements de l’éducation

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Actualités -LG - les fondements de l'éducationLe livre Les fondements de l’éducation est un collectif de 15 professeurs universitaires en éducation sorti en aout dernier. Ils présentent des recherches théoriques et empiriques et proposent des réflexions sur le système éducatif québécois en posant la question «pourquoi éduquer?». Stéphane Martineau, professeur à la maitrise et au doctorat en enseignement à l’UQTR, a écrit un chapitre dans ce livre.

Comme le titre du livre l’indique, les fondements mêmes de l’éducation y sont présentés sous différents thèmes comme l’histoire de l’éducation occidentale, le rôle de l’école, les idéologies sociales dans le cadre scolaire, le développement d’une pensée critique à l’école, etc. M. Martineau a été approché par un des trois coordonnateurs de ce livre, Marc-André Éthier, un ancien collègue de l’UQTR, pour contribuer au collectif.

«Ça montre que ces penseurs, qui semblent si éloignés de nous, sont encore très actuels parce qu’ils ont dit des choses acquises, qui font autorité et que l’on croit aujourd’hui.» – Stéphane Martineau, professeur à l’UQTR

Son chapitre porte sur la philosophie de l’éducation. Il aborde quatre grands courants philosophiques à l’époque des Grecs, de Platon, et de Socrate. À ces époques, déjà, on se posait de grands questionnements sur l’éducation : «Quoi enseigner? Comment enseigner? Qu’est-ce qui doit être digne d’être enseigné et pour quel type de personne?» Il souhaite démontrer à travers ce chapitre, écrit en collaboration avec sa collègue de l’UQAM, que les anciens philosophes sont encore actuels et que ces questionnements ne sont pas apparus dans les journaux d’aujourd’hui. «Ça montre que ces penseurs, qui semblent si éloignés de nous, sont encore très actuels parce qu’ils ont dit des choses acquises, qui font autorité et que l’on croit aujourd’hui», dit M. Martineau.

Un manuel pour les étudiants en éducation

Le livre est destiné à des étudiants de 1er cycle. Il est écrit pour que les étudiants découvrent des fondements historiques de leur profession. C’est un manuel qui pourrait devenir obligatoire puisque l’objectif premier est d’en faire un manuel de base, bien qu’il ne soit pas le seul existant. Le livre deviendra probablement obligatoire dans plusieurs cours, comme dans ceux des professeurs qui ont contribué au projet.

«Le ministère concocte des réformes derrière des portes closes, en consultant bien qui il veut, et ensuite il impose au milieu scolaire sans consultation.»

L’éducation au cœur de l’actualité

En tant que professeur en éducation, M. Martineau a évidemment une opinion sur tout ce qui se passe dans les médias actuellement: «On en demande toujours plus, mais ça ne se traduit pas à l’autre bout par une reconnaissance sociale plus élevée et en argent. Le travail s’est complexifié et on a énormément d’attentes envers le professeur.» Le professeur fait une comparaison avec la Finlande, où les professeurs font le même métier, mais où ils sont extrêmement valorisés socialement. «La Finlande a décidé de mettre de l’argent dans l’éducation, et ici on coupe, on coupe et on coupe.» Selon lui, le grand problème du ministère c’est qu’il n’écoute pas les chercheurs, il n’écoute personne. «Le ministère concocte des réformes derrière des portes closes, en consultant bien qui il veut, et ensuite il impose au milieu scolaire sans consultation.»

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