Un rendez-vous au Salon des Premiers Peuples 2025

0
Publicité
Image du salon des premiers peuple. Crédit : site de l’événement

Au cours de la semaine du 24 mars, le Salon des Premiers Peuples proposera une multitude d’activités. Les membres engagés auprès des Premiers Peuples organisent cet événement pour faire découvrir les cultures autochtones. Du 24 au 27 mars, les activités porteront sur l’histoire, les réalités et la vision du monde des Premières Nations. Certaines de celles-ci nécessitent une inscription et seront exclusivement réservées aux membres de la communauté universitaire.

24 mars : Cercle de parole et bingo

De 10 h à 11 h 30, il sera possible de participer à des expériences des Premiers Peuples qui se nomment Tipatshimutau. Celui-ci se présentera sous la forme d’un cercle de parole au local 2222 Pavillon Albert-Tessier UQTR. L’objectif est de sensibiliser la communauté universitaire au vécu et à l’expérience des Premiers Peuples en milieu académique. Ensuite, de 12 h à 13 h 30, un bingo littéraire permettra au public de lire des textes autochtones à l’Atrium, 1090b Pavillon Ringuet. Ces deux activités s’adressent aux universitaires.

25 mars : Projections de courts et longs métrages

Par la suite, présentez-vous au kiosque à la sortie de la cafétéria de l’UQTR pour la projection de courts et longs métrages avec Terres en vues. Le court métrage sera présenté de 11 h 30 à 15 h 30, tandis que le long métrage sera à 18 h au local 1006 Pavillon Pierre-Boucher. Ces présentations seront ouvertes à tous.

26 mars : Entrevue et grand entretien

L’auteur Kev Lambert donnera une entrevue le 26 mars à 10 h 30 au salon Alexis-Klimov, situé à la bibliothèque Roy-Denommé. C’est Cyndy Wylde, qui clora cette semaine avec un grand entretien. Celle-ci est professeure à l’École de service social de l’Université d’Ottawa et doctorante en études autochtones.

27 mars : Lecture théâtrale

Pour cette dernière journée, à 15 h, des artistes atikamekw feront la lecture d’une pièce de théâtre intitulé Sikahotew. Cette pièce utilise l’art pour traiter de la violence et de la résilience. Une deuxième représentation aura lieu à 19 h 30, au même endroit soit au local 2063 du Pavillon Michel-Sarrazin. Inscrivez-vous, les places sont limitées !

Pour plus d’informations ou pour réserver une place, cliquez ici pour accéder au site de l’événement.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici