Home Arts et spectacles Un renouvèlement croissant au théâtre mauricien: Le Théâtre des Nouveaux Compagnons nous présente ses nouvelles recrues

Un renouvèlement croissant au théâtre mauricien: Le Théâtre des Nouveaux Compagnons nous présente ses nouvelles recrues

0
Un renouvèlement croissant au théâtre mauricien: Le Théâtre des Nouveaux Compagnons nous présente ses nouvelles recrues
Gabril Godbout, sur le point de dévoiler le visage de sa partenaire de jeu, Elsa Bonneau. Photo: Gracieuseté
Gabril Godbout, sur le point de dévoiler le visage de sa partenaire de jeu, Elsa Bonneau. Photo: Gracieuseté
Gabril Godbout, sur le point de dévoiler le visage de sa partenaire de jeu, Elsa Bonneau. Photo: Gracieuseté

C’est depuis 1920 que la troupe prénommée aujourd’hui le Théâtre des Nouveaux Compagnons (TNC) présente des pièces de toutes sortes et des activités ou ateliers artistiques pour le public diversifié de la région de Trois-Rivières. Se renouvelant régulièrement en comédiens, metteurs en scène, techniciens et même en directeur artistique, le groupe ne cesse de présenter chaque année des projets toujours plus audacieux et originaux.

Durant la semaine de relâche, plus précisément les 3, 4 et 5 mars derniers, le TNC a présenté à la salle Louis-Philippe-Poisson de la Maison de la culture de Trois-Rivières la «Soirée Découvertes». Celle-ci mettait en vedette de jeunes comédiens et metteurs en scène n’ayant pu participer aux grosses productions de la troupe. Sous la direction d’Annie Trudel (petite-fille de feu Louis-Philippe Poisson) assistée de Robert Turcotte, c’est une série d’extraits de pièces qui ont été interprétés avec brio.

Membres de la troupe

Les comédiens qui se sont présentés sur les planches de la Maison de la Culture trois soirs durant sont les suivants: Ginette Delagrave, Steve Bernier, Isabel Marchand, Benoit Pruneau, Jonathan Thériault-Lebœuf, Gabriel Godbout, Elsa Bonneau, Alexia Lagloire Ethier, Tanya Lachance et Marie-Christine Perras. Cette dernière est notamment une des journalistes au Zone Campus. Ayant un bagage notable dans le domaine de l’interprétation théâtrale, faire partie de la troupe des Nouveaux Compagnons était une façon pour elle d’acquérir une expérience supplémentaire.

Sous la direction d’Annie Trudel (petite-fille de feu Louis-Philippe Poisson) assistée de Robert Turcotte, c’est une série d’extraits de pièces qui ont été interprétés avec brio.

Sans demander trop de son temps, la série de petites pièces lui a permis de se retrouver en petit groupe, contrairement aux grandes productions où la troupe est plus nombreuse. «La dynamique est différente. C’est agréable de pratiquer en petit groupe, de se retrouver seulement quelques comédiens pour une pièce et ça demande moins de temps aussi», mentionne Marie-Christine après la représentation du 5 mars.

La troupe n’ouvre pas des portes uniquement aux comédiens, mais aussi aux jeunes étudiants en techniques de production. Ceux-ci sont également accueillis dans le groupe, leur permettant de mettre en scène des pièces de différents auteurs plus ou moins connus. Pour la «Soirée Découvertes», sept tableaux différents ont été présentés, mis en scène par sept réalisateurs différents: Nicole Poisson, Guylaine Pruneau, Ève Lisée, Patricia Côté, Julie Fortin, Sylvie Lamothe et Alexandrine Piché-Cyr. Cette dernière est notamment connue à l’UQTR pour sa participation à la LUITR.

«La dynamique est différente. C’est agréable de pratiquer en petit groupe, de se retrouver seulement quelques comédiens pour une pièce et ça demande moins de temps aussi» – Marie-Christine Perras

De la production aux représentations

Stéphane Bélanger, un des directeurs artistiques de la troupe, nous réserve pour le mois d’avril prochain une plus grosse production: la pièce La société des loisirs écrite par François Archambault. S’adressant à un public de tout âge, elle sera présentée les 7, 8, 9, 10, 14, 15 et 16 avril prochains à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.

Metteur en scène de plusieurs pièces déjà, le Théâtre des Nouveaux Compagnons a été pour lui aussi une occasion de mettre en pratique son talent et d’offrir aux habitants de la ville de Trois-Rivières des spectacles divertissants et originaux. «Nous voulons faire découvrir aux Trifluviens le merveilleux monde du théâtre en leur présentant des pièces parfois plus accessibles que d’autres, comme ce que nous avons fait avec ces soirées découvertes.»

Fêtant leur 100e anniversaire dans pas moins de quatre ans, le Théâtre des Nouveaux Compagnons se prépare tranquillement à cet évènement qui sera sans contredit à ne pas manquer.

Ne manquez pas leur prochaine production La société des Loisirs présentée au mois d’avril prochain. Visitez leur site Internet pour en savoir plus: http://tnc.quebec/.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here