
Le OFF-Festival de poésie de Trois-Rivières fêtait cette année ses 18 ans, et se déroulait du 10 au 13 octobre. La soirée d’ouverture, au Backstore, présentait le vernissage d’Antoine Lambert suivi d’un micro ouvert, le tout dans une ambiance conviviale.
Une première collaboration pour Antoine Lambert
La soirée a débuté avec le vernissage d’Antoine Lambert qui exposait deux collections. Artiste originaire de Trois-Rivières, il a complété ses études en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Cette soirée était pour lui sa première collaboration avec un organisme.
La collection exposée au mur comportait des œuvres que l’artiste a décrites comme étant « plus viscérales, plus près de mes émotions ». Ce sont des dessins à l’encre noire qui alliaient formes et écritures. Les œuvres avaient un petit côté architectural, avec des lignes droites très structurées et des courbes plus stylisées. Les dessins de cette collection ne seront jamais complètement achevés. En effet, Antoine Lambert continue encore d’ajouter des détails à ses dessins, voire de barrer certaines inscriptions pour en ajouter d’autres.

Sa deuxième collection est le début d’un projet de bande dessinée comportant des œuvres plus petites et plus amusantes. Également réalisés à l’encre noire, ces dessins mettaient en scène des personnages dans des situations un peu saugrenues.
Une place pour tous
Pour clore la soirée, un micro ouvert a eu lieu de 19h à 21h. Performances, lectures de textes ou de poèmes, le choix était libre. Chloé Rousseau, co-organisatrice du festival, a accueilli le public et a souhaité par le fait même un bon anniversaire au festival.
22 lectures de poèmes se sont succédées sur scène. La variété des sujets abordés dans les textes lus faisaient passer l’auditoire d’une personnification de la Lune à une scène dans un abattoir en passant par un discours politique. Lorsque les gens souhaitant s’exprimer sont tous passés une première fois, certains sont retournés sur scène pour lire de nouveaux poèmes. Ils avaient, pour la plupart, retrouvé de vieux textes dans leur cellulaire et ont saisi l’occasion de les partager. L’auditoire, bien présent, a réagit avec entrain à ce qu’il se passait sur scène.

Un festival qui a évolué avec les années
Créé en 2007, le OFF-Festival de poésie de Trois-Rivières se voulait un pied-de-nez au Festival international de la poésie de Trois-Rivières déjà existant. Erika Soucy et Alexandre Dostie, les cocréateurs du OFF, critiquaient le cadre trop traditionnel et puriste du Festival de poésie de Trois-Rivières. Depuis 2022, Alex Poulin, Emmanuelle Brousseau, Étienne Gélinas, Elizabeth Leblanc-Michaud, Geoffroi Massicotte et Chloé Rousseau travaillent ensemble à faire vivre le OFF.
Depuis sa création, le festival a changé son angle d’approche et n’est plus qu’une simple critique. Chloé Rousseau assure que le OFF se veut simplement une occasion de donner une voix à tout un chacun. Le festival est fier d’être un endroit de liberté et d’inclusivité pour les artistes de la Mauricie.
Le bassin artistique étant plus petit dans les régions que dans les grands centres, des événements dans ce genre sont primordiaux pour garder en vie nos communautés artistiques. Le OFF-Festival de poésie de Trois-Rivières a lancé sa 18e édition avec brio, ce qui donne assurément hâte aux prochaines.