C’est dimanche après-midi que l’équipe féminine de volleyball des Patriotes amorçait sa saison en accueillant pour l’occasion les Martlets de l’Université McGill. Malgré une belle combativité, les Trifluviennes ont dû s’avouer vaincues par le score de trois manches à une.
Les représentantes de l’UQTR tentaient de commencer la saison du bon pied, après avoir connu une campagne plutôt difficile l’année dernière à leur arrivée en première division. De leur côté, les Martlets voulaient reprendre là où elles avaient laissé la saison dernière, elles qui ont remporté les grands honneurs lors des éliminatoires du championnat provincial.
Une première manche convaincante
Les Patriotes débutent la rencontre du bon pied en allant chercher le point initial de cette nouvelle saison par l’entremise d’Alissa Veilleux. On assiste par la suite à plusieurs échanges de qualité, dont un très long, finalement remporté par McGill pour alors porter la marque à 3-2 au premier set. Alors que la marque est de 6-6, Pénélope Dubé réussit à sauver un ballon in extrémis et le fait passer de l’autre côté du filet pour donner l’avance aux siennes. Les Pats continuent de bien performer lors des longs échanges et sont les premières à atteindre la marque des 10 points.
Les deux équipes sont nez à nez pendant la grande majorité du set, mais les Patriotes réussissent à se donner une balle de manche alors que le score est de 24 à 22. Laurence Flamand réalise alors une attaque qui permet à son équipe d’enlever la première manche au compte de 25-22.
McGill revient en force
Les Martlets n’avaient cependant pas dit leur dernier mot et se donnent rapidement une avance de 7-2 au début du deuxième set. Encore une fois, les Pats sont combatives et réussissent à ramener le score à seulement deux points d’écart (10-12). Alors que la marque est de 14 à 11 en faveur de McGill, la troupe de Marie-Christine Mondor remporte un magnifique échange à la suite de deux interventions spectaculaires coup sur coup de la part de Lori-Ann Gaboury et Laurence Flamand. Les Trifluviennes effectuent ensuite une belle remontée et vont jusqu’à prendre les devants 18 à 17. Toutefois, les Martlets sont intraitables en fin de set et créent l’égalité à une manche partout (25-20).
La troisième manche est chaudement disputée. Rachel St-Amand réussit notamment un puissant service gagnant directement sur la ligne de fond afin d’égaliser le pointage à huit partout. Cependant, à partir du milieu du set, les Montréalaises se forgent une bonne avance et se donnent une solide option sur la manche. Ces dernières réussissent à capitaliser et remportent le set par la marque de 25-18.
Les Patriotes ne peuvent combler le retard
Les Patriotes se retrouvent donc dos au mur pour amorcer la quatrième manche. Malgré un bel effort des représentantes de l’UQTR, McGill réussit encore une fois à s’éloigner au score une fois la mi-manche passée. Les Martlets ne seront plus inquiétées et s’offrent la victoire au compte de trois manches à une (22-25, 25-20, 25-18, 25-18).
Les Pats auraient évidemment souhaité un dénouement différent pour leur premier match de la saison, mais les filles peuvent toutefois partir sur leur belle performance afin de rebondir pour la suite.
La formation de Marie-Christine Mondor sera de retour sur le terrain du CAPS vendredi le 21 octobre afin d’y disputer la victoire au Rouge et Or de l’Université Laval.