Clinique podiatrique communautaire : Un projet qui se démarque au gala Forces AVENIR

0
836
Les étudiants du projet de Clinique podiatrique communautaire. Photo: Gilles Fréchette
Les étudiants du projet de Clinique podiatrique communautaire. Photo: Gilles Fréchette

Le 2 octobre dernier, Angelo Macaluso et ses collègues du programme de médecine podiatrique ont reçu une bourse de 4000$ à l’occasion du gala Forces AVENIR. C’est dans la catégorie «Avenir santé» que ses étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se sont démarqués avec leur projet de clinique podiatrique communautaire.

Lors du gala qui se déroulait au Théâtre Granada de Sherbrooke, le projet de clinique, qui dispense gratuitement des services de santé podiatrique aux personnes qui fréquentent l’Accueil Bonneau de Montréal, a été primé. La somme obtenue lors du gala sera réinvestie pour assurer la pérennité de la Clinique podiatrique communautaire. C’est à l’hiver 2012 que les bases du projet ont été jetées. L’idée est venue à la suite d’une visite à l’Accueil Bonneau où deux étudiants étaient allés prodiguer des soins podiatriques aux sans-abris. L’objectif était simple, venir en aide aux plus démunis de la métropole. Depuis, le projet n’a cessé de prendre de l’ampleur. En effet, des travaux sont présentement en cours à l’Accueil Bonneau afin de permettre l’aménagement d’un espace physique pour faciliter aux étudiants de l’UQTR en médecine podiatrique, programme unique au Québec, la promulgation de soins à la clientèle.

Un service de qualité

Ce concept unique au Québec, en s’installant à l’Accueil Bonneau, a permis à plus de 200 sans-abris de la métropole de bénéficier de nombreux conseils et de soins utiles. En ouvrant la clinique, les 90 étudiants qui se sont impliqués dans le projet ont permis de donner un service de santé de qualité à une clientèle qui autrement n’y aurait pas accès. Les étudiants offrent une variété de soins allant de l’évaluation et du dépistage de problèmes de santé des pieds aux traitements afin de prévenir des plaies ou leur aggravation. Ils vont aussi pratiquer des chirurgies mineures et effectuer des examens neurologiques et vasculaires. C’est ainsi que la Clinique podiatrique communautaire contribue à soulager des douleurs en apportant une amélioration directe à l’état de santé des plus démunis.

Nomination

À l’occasion de cette même soirée, Marie-Pierre Gravel, étudiante de l’UQTR à la maitrise en éducation, concentration orthopédagogie, s’est aussi démarquée avec une nomination dans la catégorie «Avenir, personnalité 2e et 3e cycle». C’est avec la création d’outils et la mise sur pied d’activités destinées à favoriser la réussite scolaire que l’étudiante s’est démarquée dans plusieurs écoles de la région de Lanaudière.

Ce concept unique au Québec, en s’installant à l’Accueil Bonneau, a permis à plus de 200 sans-abris de la métropole de bénéficier de nombreux conseils et de soins utiles.

Lors du gala, animé par Stéphan Bureau, 21 finalistes de projets engagés et 12 finalistes étudiants engagés étaient présents pour représenter l’engagement étudiant dans neuf catégories. Forces AVENIR est un organisme sans but lucratif qui vise à reconnaitre, à honorer et à promouvoir l’engagement de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir. Ainsi, il souhaite susciter le gout de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens civique en contribuant à la formation de citoyens conscients, actifs et responsables, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE