Presque 10 ans pour les Sentinelles de l’UQTR

0
Publicité

Le 19 septembre prochain soulignera les dix ans d’existence du réseaux des Sentinelles. Depuis sa création, cette organisation vient en aide aux personnes suicidaires en leur apportant soutien et ressources.

Qu’est-ce que c’est ?

Les Sentinelles sont le premier point de contact entre la personne suicidaire et les mesures d’aide disponibles. Les bénévoles sont là pour accueillir les expériences et difficultés des personnes en recherche d’aide pour ensuite en évaluer l’urgence. Ils transmettent ensuite les informations recueillies à un intervenant du Centre de prévention suicide.

Toutefois, soyez sans craintes, les échanges restent en tout temps confidentiels et informels.

Envie de faire partie de l’équipe des Sentinelles?

Crédits : Site Web des Sentinelles

Afin de mieux venir en aide aux personnes suicidaires, il est nécessaire de suivre une formation. Celle-ci aidera les futurs bénévoles à reconnaître les signes de détresse et à en mieux évaluer l’urgence. Les informations sur les manières d’intervenir, les ressources disponibles et bien plus y seront enseignées.

Les Sentinelles recrutent des aidants adultes ayant une véritable volonté d’aider les autres. Toutefois, il est nécessaire pour les postulants de ne pas avoir récemment eu de pensées suicidaire ou d’avoir fait une tentative, ou d’être touché par celles d’un proche.

Si jamais vous ou un de vos proches vous sentez dépassés, n’hésitez pas à contacter une de nos Sentinelles.

Conférence à venir

Le 1er février prochain se tiendra la conférence « Mener la dance en santé mentale ». La rencontre se tiendra entre 9h30 et 11h à la salle Rodolphe-Mathieu et aura comme invité spécial Florence K. Durant cette séance, elle adressera son propre parcours face à la santé mentale et outillera les spectateurs afin de les aider à prévenir et se rétablir d’un tel choc. La conférence sera également diffusée en ligne et une inscription est nécessaire.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici