C’est vendredi dernier au Complexe Sportif Alphonse-Desjardins qu’avait lieu la conférence de presse annonçant le lancement de l’équipe de baseball de l’UQTR. La nouvelle équipe foulera la pelouse dès l’automne prochain.
L’entente entre Baseball CRM et l’Université du Québec à Trois-Rivières a du même coup été dévoilée. Le directeur général de Baseball CRM, Gaétan Gagnon, travaillait depuis longtemps à la concrétisation d’un tel projet. Ce dernier avait d’ailleurs déjà proposé l’idée à l’université il y a de ça quelques années, sans toutefois obtenir la réponse qu’il désirait. Voilà que le tout est chose du passé, et le baseball s’ajoutera définitivement à l’offre sportive de l’UQTR dès l’automne 2023.
Pas possible d’utiliser le nom Patriotes pour l’instant
La nouvelle équipe ne pourra cependant pas évoluer au sein de la famille des Patriotes, puisqu’elle n’est pas associée au Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) ou au U Sports, comme c’est le cas pour les autres équipes sportives de l’université. C’est toutefois dans les objectifs de M. Gagnon de voir naître une ligue de baseball du côté du RSEQ ou du U Sports, ce qui permettrait à l’équipe d’évoluer sous le nom des Patriotes. Malgré cette différence, l’UQTR travaillera en collaboration avec l’équipe. Rappelons que les joueurs de l’équipe devront être étudiants à temps plein à l’UQTR et qu’ils auront accès à toutes les commodités et installations dont bénéficient les étudiants-athlètes des autres disciplines sportives.
D’autres universités seront de la partie
L’équipe évoluera dans un circuit inter-universitaire. Des universités comme celle de Montréal, McGill et Concordia ont déjà assuré leur participation au sein de cette ligue. L’Université Bishop et l’Université Laval auraient également un intérêt d’être de la partie l’automne prochain. Aucun calendrier sur la saison n’est encore officiel, mais la ligue viserait une vingtaine de matchs par équipe. D’ailleurs, 25 joueurs ont déjà manifesté leur intérêt afin de faire partie de ce nouveau club.
Le premier entraîneur-chef dévoilé
Le premier entraîneur-chef de cette nouvelle équipe a par le fait même été dévoilé. Il s’agit d’Alexandre Janelle Gagnon, lui qui est actuellement entraîneur-chef au niveau Midget AAA.
On y voit également une possible association future avec les Aigles de Trois-Rivières, ce qui favoriserait l’effervescence du sport dans la région. Les deux équipes partageront d’ailleurs le même domicile, soit le stade Quillorama.
Source :