10e édition d’Univers-Cité en spectacle: Retour au bercail pour la finale nationale

0
Le slameur Thomas Langlois de l'Université Laval a remporté la première place. Photo: N. Tranchemontagne
Le slameur Thomas Langlois de l’Université Laval a remporté la première place. Photo: N. Tranchemontagne

La finale nationale d’Univers-Cité en spectacle faisait un retour au bercail cette année pour souligner son dixième anniversaire. En effet, l’évènement qui a été créé à Trois-Rivières il y a dix ans avait lieu le 4 avril dernier à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture, accueillant les participants de huit universités.

Le jury pour l’évènement était constitué de personnes de renom dans le milieu culturel et artistique. Celui-ci était composé de David Lavergne du groupe Bears of Legend, de Vincent Desjardins, danseur professionnel propriétaire de l’école de danse La Picarlène à Trois-Rivières, ainsi que de Philippe Lupien, réalisateur-scénariste reconnu pour le court-métrage Bernard le grand.

La soirée a été animée par les deux mêmes animateurs présents pour la finale d’UQTR en spectacle, soit Alexandre Laramée Zouéki et Philippe Grenier, deux étudiants et improvisateurs du campus trifluvien. Les deux animateurs ont offert une soirée haute en rires et en diverses folies. Sous l’inspiration d’une «bucket list», les animateurs se sont amusés à réaliser de vieux rêves en animant un quiz, en tentant d’hypnotiser la salle et même en faisant le doublage d’un documentaire, par exemple.

Outre l’animation drôle et inventive, les spectateurs ont eu droit aux prestations hors de l’ordinaire des participants. Sous une même bannière musicale, les huit représentants de leur université ont livré des performances remarquables. Quelques participants ont su surprendre par leur créativité, notamment Benoît Poulin de l’École de technologie supérieure de Montréal qui a interprété Toujours vivant de Gerry Boulet… à la cornemuse!

Les spectateurs ont aussi eu la chance d’assister à une deuxième partie mettant à l’honneur l’artiste invitée Cindy Bédard. Originaire de la Mauricie, la jeune artiste n’est pas inconnue à ce concours. Il y a déjà huit ans, la jeune femme montait sur les planches, mais cette fois en tant que participante à Univers-Cité en spectacle, en ressortant avec le premier prix. Elle se livre maintenant à une carrière florissante et a offert une performance brillante et pleine d’émotions.

Outre l’animation drôle et inventive, les spectateurs ont eu droit aux prestations hors de l’ordinaire des participants. Sous une même bannière musicale, les huit représentants de leur université ont livré des performances remarquables.

À la suite de la délibération des membres du jury, les grands gagnants de cette dixième édition d’Univers-Cité en spectacle ont finalement été dévoilés. Lydia Képinski de l’Université de Montréal a remporté la troisième place ainsi que le prix Coup de cœur du public, ayant livré une performance sensible à la voix et au piano. En deuxième place, Marie-Lou Brière-Berthelot de l’Université du Québec à Rimouski qui a quant à elle offert une prestation vocale d’une grande justesse, s’accompagnant à un moment à la guitare, ensuite au piano.

C’est finalement Thomas Langlois de l’Université Laval qui a remporté la première place. Auteur-compositeur-interprète, le jeune homme est un slameur de grand talent. Les juges ont avoué l’unanimité de leur décision quant à ce prix, soulignant l’impressionnante aisance du slameur autant avec son texte qu’avec la scène. «J’étais avec des artistes vraiment impressionnants! C’était très imprévu, mais je suis très… très content», confiait l’universitaire, visiblement étonné et reconnaissant de cette victoire.

En plus des bourses décernées aux gagnants, tous les participants ont reçu une belle surprise de la part du bar et salle de spectacle le Petit Medley Simple Malt à Montréal. Celui-ci a offert aux participants une soirée de prestation dans leur salle, un cadeau qui a semblé plaire fortement aux artistes universitaires.

La soirée a connu un beau succès grâce à des personnes investies dans le projet. Le travail du comité organisateur composé de Catherine Poirier, Karina Tardif et Marie-Laurence Audet est à souligner, ainsi que celui des fondateurs du concours, des bénévoles de l’évènement et bien d’autres encore.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici