
C’est le mardi 24 mars dernier que le Café-bar Zénob a ouvert toute grande sa porte à Sébastien Dulude pour le lancement de son recueil ouvert l’hiver. Le mythique bar du centre-ville a dégagé son escalier descendant pour laisser la place au poète trifluvien d’adoption. Entre commissaire d’exposition et auteur résident au Salon du livre de Trois-Rivières, Dulude a savouré ce moment privilégié, cette rencontre avec les lecteurs.
Visiblement fébrile et touché par l’accueil des amateurs de poésie présents au lancement, Sébastien Dulude a conservé ce calme et cette douceur qui lui vont si bien. Pendant la période de dédicaces, il affiche une aisance avec son public qui le rend accessible et charmant. L’auteur a fait la lecture de son recueil accompagné d’une voix féminine qui lui donnait la réplique. Une prestation sobre qui laissait la place au texte. Souvent plus performatif, Dulude a plutôt opté pour un partage intime, se révélant ainsi dans toute sa candeur et sa fragilité.
Avec ce deuxième recueil, Dulude se promène dans divers salons du livre, notamment celui de Québec les 10, 11 et 12 avril prochains. Il a aussi participé au Salon du livre de Trois-Rivières comme auteur en résidence. C’était la première année que cette formule était présentée. Pour sa première édition, les organisateurs ont choisi cet auteur très actif dans sa communauté. Il est entre autres membre du conseil d’administration de la Société des Écrivains de la Mauricie. L’équipe travaille d’ailleurs à un projet de grande envergure pour cet été.
Un homme posé qui sait doser entre excentricité scénique et écriture feutrée.
En plus de ses nombreuses implications dans la région, Sébastien Dulude partira pour la Serbie en mai prochain afin de participer à un festival de poésie. Le poète se promène avec sa dualité intrigante. Autant il reflète une douceur apaisante, autant il ébranle par ses lectures performatives. Un homme posé qui sait doser entre excentricité scénique et écriture feutrée.
Souvent plus performatif, Dulude a plutôt opté pour un partage intime, se révélant ainsi dans toute sa candeur et sa fragilité.
Le deuxième recueil de Sébastien Dulude, ouvert l’hiver est publié aux Éditions La Peuplade. Les textes écrits par Sébastien Dulude lors de sa résidence au dernier Salon du livre de Trois-Rivières sont disponibles sur le site internet du Salon.