Home Actualités 21e Expo-sciences autochtone Québec en mode virtuel

21e Expo-sciences autochtone Québec en mode virtuel

0
21e Expo-sciences autochtone Québec en mode virtuel

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présentera les travaux scientifiques et culturels d’élèves Autochtones le 24 et le 25 mars 2021 grâce au 21e Expo-Sciences autochtone Québec. Le thème est: Au cœur des traditions, «Vert l’avenir», en partenariat avec l’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI) et avec les Premières nations Atikamekw et Abénaquise. L’évènement sera présenté pour la première fois de son histoire en mode virtuel avec la participation de bénévoles, en majorité provenant de la communauté étudiante de l’UQTR.

L’affiche promotionnelle de l’Expo-Sciences autochtone dont l’UQTR sera l’hôte. Crédit: Gracieuseté

Une compétition de diffusion scientifique provinciale

Plusieurs élèves de la 5e année du primaire jusqu’à la 5e année du secondaire présenteront une vidéo de leur projet scientifique au comité expert qui jugera leur travail. Ces jeunes proviennent de 14 communautés représentant 7 nations du Québec. Le grand public peut suivre l’événement à distance ici. Une vingtaine de juges seront présent.e.s à cette 21e édition. Certain.e.s de ces spécialistes sont des scientifiques autochtones qui proviennent des nations atikamekw, huronne-wendat, mohawk, innue et algonquine. Les élèves sélectionné.e.s pourront représenter la région «Aboriginal Québec Autochtone» à l’Expo-sciences pancanadienne (ESPC) organisée par Sciences jeunesse Canada, qui se déroulera en mai prochain.

«C’est une grande fierté et un honneur que l’Expo-Sciences autochtone Québec soit organisée de concert avec mon université. Cet événement nous offre une occasion unique de mettre en valeur de jeunes élèves autochtones de partout au Québec et de faire découvrir la culture autochtone. Ce qui me touche plus particulièrement, c’est de démontrer aux participants qu’il est envisageable pour eux d’aspirer à des études et des carrières dans le domaine des sciences», soutient Mme Isabel Desgagné-Penix, porte-parole de l’événement et professeure au Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR.

«Nous voulons que nos jeunes prennent leur place dans les domaines des sciences et l’Expo-Sciences autochtone (ESA) – Québec est un événement rassembleur qui les motive à faire valoir leurs aptitudes, leurs savoirs et leur créativité dans les domaines scientifiques», déclare Marc Lalande, président-trésorier de l’AQASI.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here