Revue Relations: Concours d’écriture sous le thème de l’espoir

0

Le 12 mars dernier, la revue Relations a lancé la 5e édition de son concours d’écriture étudiant «Jeunes voix engagées». Le thème de cette année est «l’espoir». Les candidatEs ont jusqu’au 15 mai prochain pour soumettre leur texte. 

Lire la voix des jeunes

Le concours s’adresse aux personnes de 18 à 30 ans. Il a pour but de permettre aux jeunes plumes de partager leur analyse et leur regard sur les projets de société qui les interpellent. Pour cela, Relations sélectionnera deux textes: un dans la catégorie analyse; l’autre, dans la catégorie création. Notez que les textes doivent se faire sous le thème de «l’espoir».

Pour chacune des catégories, une bourse de 500$ sera attribuée. De plus, Relations publiera les plumes gagnantes dans son édition 2021, en plus de leur donner un an d’abonnement. D’ailleurs, Relations promet une nouvelle mouture «réorganisée» et «augmentée» pour son 80e anniversaire en 2021.

Critères et paramètres 

Pour les catégories création et analyse, les textes doivent être originaux et en français. Un maximum de 1400 mots pour les textes en prose, et 700 mots pour les textes en vers sera accepté.

Notez également les critères d’évaluation: l’originalité; le respect de la thématique; «ainsi que la cohérence du texte avec l’approche d’une revue qui privilégie la réflexion, l’analyse sociale, la pensée critique et non la simple expression d’opinions» (communiqué «Jeunes voix engagées, concours d’écriture» de la revue Relations).

Enfin, le jury sera composé de trois membres du comité de rédaction de la revue. Il sera aussi attentif aux valeurs véhiculées par les textes. En effet, rappelons que Relations favorise une «approche non-discriminatoire fondée sur les valeurs de justice sociale, d’égalité et de solidarité avec les plus démunis» (site internet du concours).

Pour plus d’informations, consultez le site internet du concours.

La revue Relations 

Ajoutons que Relations est une revue d’analyse sociale critique et engagée qui oeuvre à la promotion d’une société juste et solidaire. Pour ce faire, elle prend parti pour les personnes marginalisées et les plus démuniEs. Pour citer des exemples, Relations publia au printemps 2020 un dossier s’intitulant «Comment être justes en sauvant la planète». Finalement, Relations est publié par le Centre justice et foi, à Montréal.

L’écriture te passionne? Ceci pourrait t’intéresser…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here