2M$ pour de nouvelles chaires de recherche à l’UQTR

0
Publicité
Crédit : ICI. Radio-Canada.

Ce lundi 21 février 2022, à 9h, avait lieu une conférence de presse annonçant le financement fédéral de deux nouvelles chaires de recherche du Canada de niveau 1 à l’UQTR. Au total, 2M$ seront versé à deux professeurEs de l’université de Trois-Rivières. Pour l’Occasion, l’Honorable François-Philippe Champagne, député libéral de Saint-Maurice et ministre de l’innovation, des sciences et de l’industrie, Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières et Christian Blanchette, recteur de l’UQTR étaient présents. Les deux chaires de recherches portent sur les déterminants sociaux concernant les habitudes alimentaires (600 000$) et la production d’hydrogène vert (1.4M$).

Un rassemblement pour célébrer l’excellence

Le premier à prendre la parole fut le ministre Champagne. Il mentionna d’emblée qu’il souhaitait surtout ici célébrer l’excellence. Il rappela que Trois-Rivières, métropole régionale de la Mauricie, était un pôle d’excellence canadien, notamment en matière de recherche.

La conférence de presse de ce matin faisait suite à l’annonce de gouvernement fédéral le 12 janvier dernier, attribuant 550M$ afin d’appuyer plus de 5300 chercheuses et chercheurs. Le Canada est un leader mondial en terme de recherche scientifique, avec plus de 2000 chaires de recherche à travers le pays.

Un mot du recteur

Le recteur de l’UQTR mentionna que cette université était la deuxième au Québec ayant connu la plus forte croissance de son budget de recherche. Dans ce domaine, elle se trouve dans les premiers 7% des universités canadiennes.

Il avoua également que l’aspect le plus gratifiant de son travail était de s’informer des recherches effectuées par les professeurEs de l’université. Par la suite, il présenta les nouveaux titulaire de chaires de recherche canadienne afin qu’elle et il prennent la parole.

Noémie Carbonneau : titulaire d’une chaire de recherche canadienne sur les déterminants psychologiques et sociaux des comportements alimentaires

Noémie Carbonneau est professeure au département de psychologie de l’UQTR depuis 2013. Il s’agit d’une leader mondiale dans le domaine de la psychologie sociale. Elle a publié un vingtaine d’articles scientifiques et et se voit désormais titulaire de sa propre chaire de recherche, s’étant vu octroyé 600 000$.

Le but de cette chaire de recherche sera de mieux comprendre et évaluer les déterminants sociaux concernant les habitudes alimentaires. Elle s’intéressera tout particulièrement aux influences du milieu familial et du couple. Ses recherches ne s’intéressent pas tant à ce qui se trouve dans l’assiette, qu’à tout ce qu’il y a autour (les discussions, les attitudes, les comportements extra-alimentaires).

Sa chaire de recherche est inscrite dans le courant de la psychologie positive et cherchera à évaluer ce qu’il faut faire afin d’adopter de bons comportements alimentaires, plutôt que ce qu’il s’agit d’éviter. Elle permettra également de former des étudiants et étudiantes à tous les niveaux et de tous les cycles.

Bruno G. Pollet : titulaire d’une chaire de recherche canadienne sur la production d’hydrogène vert

Bruno G.Pollet est une véritable sommité mondiale dans le domaine de la production d’hydrogène vert. Il est également tout nouvellement professeur au département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR. Ayant pourtant travaillé aux États-Unis, en Europe et ailleurs au Canada pendant 20 ans, il affirma dès le début de sa prise de parole que cette chaire de recherche était sa plus grande réussite professionnelle.

Cette chaire de recherche visera à étudier l’usage des ultrasons lors de la production d’hydrogène vert à partir de l’électrolyse de l’eau. Pollet est effectivement spécialiste de la sonochimie.

Il affirma vouloir impliquer dans ses recherches les différents organismes régionaux, notamment les communautés autochtones de la Mauricie. D’ailleurs, le choix de cette région découle de ses ressources abondantes, comme l’eau douce, l’électricité propre et la biomasse.

 

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici