454e CA de l’AGE UQTR: Points COVID-19

0
Peut être une image de texte : « AGE UQTR Contacte ton association étudiante la référence fiable pour tes questions Ta rentrée d'hiver va bien se passer. Depuis 1975, nous sommes là pour défendre tes droits académiques et 'aider dans ton parcours étudiant. age.uqtr@uqtr. »
Image tirée de la page Facebook de l’AGE UQTR | Photo: AGE UQTR

Le 17 janvier dernier, l’AGE UQTR organisait la toute première réunion du CA de 2021 sur Zoom. En ce début d’année, il y avait de nombreux points à l’ordre du jour. On s’arrête ici sur la pétition de mention succès/échec, la recherche FAD effectuée par la recherchiste Jessica Rakotoarisoa et, sur une note plus positive, le Guide d’événements verts mis sur pied par Carolane Beaudoin, v.-p. aux affaires sociopolitiques de l’AGE UQTR.

Barème de notation succès/échec

Tout récemment, l’AGE UQTR a lancé une pétition pour la possibilité de l’attribution du barème de notation succès/échec pour les étudiant.e.s souhaitant s’y prévaloir à la session d’automne 2020 et d’hiver 2021. L’association avait d’abord fait appel à la direction de l’UQTR, mais suite à leur refus, «nous nous tournons vers la communauté étudiante pour envoyer un message FORT! Aux grands maux, les grands moyens», peut-on lire sur leur publication Facebook.

Au lieu d’avoir une note comme A-, B+ ou B, les étudiant.e.s auraient la possibilité d’avoir la lettre S (pour succès) ou E (pour échec).

De nombreuses raisons motivent les responsables de l’AGE UQTR à faire ces démarches, dont les conditions difficiles reliées à l’enseignement à distance, la fermeture des cafés et autres lieux d’étude alternatifs,  l’impact sous-entendu de la COVID-19 sur la santé psychologique des étudiant.e.s et les résultats déjà alarmants de l’enquête Sous ta Façade de l’Union étudiante du Québec. Au lieu d’avoir une note comme A-, B+ ou B, les étudiant.e.s auraient la possibilité d’avoir la lettre S (pour succès) si elles ou ils passent leur cours ou E (pour échec). À ce jour, la publication Facebook de l’AGE UQTR a 37 partages. Cette pétition reste à suivre.

Pour finir, Antoine Bélisle-Cyr, président de l’AGE UQTR, souhaite d’ailleurs «repousser les dates d’abandon sans échec à la fin de la session». Plusieurs aspects sont évalués afin d’aider les étudiant.e.s en ce contexte scolaire difficile. Pour toutes questions de nature académique, l’AGE UQTR est disponible : les informations sont ici.

Recherche FAD, une méthodologie mixte

Jessica Rakotoarisoa, doctorante en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières, a fait le point sur la recherche sur la FAD (formation à distance). Lors du CA du 30 août 2020, l’AGE UQTR l’a mandatée comme recherchiste. La recherche sur la FAD a entre autres pour objectif d’évaluer la formation à distance de l’UQTR par rapport à d’autres universités québécoises et canadiennes pour «proposer par la suite des recommandations» à l’UQTR, exprime la recherchiste lors du CA du 30 août 2020.

La dimension socio-affective des étudiant.e.s semble être un des aspects les plus préoccupants en ce contexte de la COVID-19. Tel que mentionné par Jessica Rakotoarisoa, on observe une «perte de plaisir à étudier» et des attentes «irréalisables». De ce fait, elle opère le constat suivant : il n’y a «pas d’évaluation de la qualité des cours et de programmes à distance de niveau universitaire et les universités». Elle soulève ainsi les limites identifiées dans la littérature actuelle.

Au cours du dernier CA, la recherchiste a présenté la méthodologie de recherche qui sera utilisée: mixte séquentiel et exploratoire. La première étape de la recherche sera qualitative: définition des critères de la qualité de la FAD, résultats d’études réalisées sur la qualité de la FAD liée à la motivation, bonnes pratiques pour améliorer la motivation des étudiant.e.s. La deuxième étape sera quantitative. Il y aura des sondages et questionnaires en ligne, puis une analyse et interprétation statistique des résultats. Bien sûr, certains programmes d’études requièrent davantage la nécessité d’un enseignement en présentiel: Informatique, Ingénierie, Programme en laboratoire ou Programmes en arts. Ces spécificités seront prises en compte dans la recherche de la FAD, rassure Jessica Rakotoarisoa. Les résultats seront divulgués en avril 2021.

Guide d’événements verts: fluide et vivant

Carolane Beaudoin, v.-p. aux affaires sociopolitiques de l’AGE UQTR, avec la collaboration de Étienne Lebel-Michaud, v.-p. aux affaires socioculturelles, sont en train de mettre sur pied un Guide d’événements verts. Bien que la totalité des événements soient virtuels en ce moment, «c’est le temps de se préparer pour l’an prochain», souligne-t-elle. «Ce guide n’a pas été fait selon la pandémie», mais «selon un long terme», ajoute Étienne Lebel-Michaud. Du point de vue environnemental, il faut continuer à prendre de l’avance et à mettre en place des outils qui aideront à organiser des événements verts quand le confinement sera levé.

Ce guide s’adresse à l’AGE UQTR, mais aussi aux autres associations de premier et deuxième cycle. Il sera d’ailleurs utile autant pour les petits que les grands événements. Ce guide est inspirée de celui de la Ville de Trois-Rivières et ceux de d’autres universités. On y retrouvera des conseils classés par thèmes (achat de billets, déplacements, alimentation, gestion des matières résiduelles, gestion de l’eau, énergie et matériel). En annexe, il y aura même des contacts et/ou produits suggérés selon ces thèmes.

Il a une «forme très fluide qui pourra être toujours modifiée […], on veut que ce soit un guide vivant, qui ne prenne pas la poussière», dit Carolane Beaudoin. Le guide sera disponible sur le site de l’AGE UQTR prochainement, puis l’annonce se fera aussi sur la page Facebook de l’Association. Il sera même sera mentionné lors du prochain point de développement durable avec l’UQTR. Elle parle même d’une éventualité de travailler en collaboration avec l’université pour réussir à créer une «certification verte de l’UQTR». On le souhaite!

Carolane Beaudoin a très bien compris comment faire avancer les choses en matière d’environnement et elle nous arme d’outils pour y arriver.

Le prochain CA aura lieu le 21 février 2021 à 15h sur Zoom. Les observateur.trice.s sont les bienvenu.e.s.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here