8e OFF-Festival de Poésie: De verbe en verge

0
Dans une ambiance frivole, Guillaume Cholette Janson, Pierre Brouillette Hamelin, Érika Soucy et Alexandre Dostie ont présenté la programmation du OFF-Festival de Poésie de Trois-Rivières. Photo: M.-C. Perras
Dans une ambiance frivole, Guillaume Cholette Janson, Pierre Brouillette Hamelin, Érika Soucy et Alexandre Dostie ont présenté la programmation du OFF-Festival de Poésie de Trois-Rivières. Photo: M.-C. Perras

Dans une ambiance frivole, afin de donner le ton à la 8e édition du OFF-Festival de Poésie de Trois-Rivières, les organisateurs Pierre Brouillette Hamelin, Érika Soucy et Alexandre Dostie ont accueilli les invités à leur toute première conférence de presse avec des cafés chemineaux servis par une effeuilleuse professionnelle. C’est au quartier général, le bar-billard le Mot-Dit, qu’ont été dévoilés les trois grands thèmes qui alimenteront les diverses soirées, soit les régions, l’érotisme et l’identité. Les activités se dérouleront les 3, 4, 5, 10 et 11 octobre prochains, regroupant plus d’une quarantaine d’artistes. Pour faire vibrer les foules se succèderont auteurs, comédiens, metteurs en scène et musiciens.

Péril en la demeure ouvrira le OFF-Festival le vendredi 3 octobre dès 20h. Pour cette occasion, le Mot-Dit recevra une panoplie d’artistes, natifs ou d’adoption, de la Mauricie. Ces auteurs, qui proviennent de milieux différents, certains sont plus poétiques, d’autres plus littéraires, musicaux ou bien performatifs, partageront leurs mots pour amorcer les festivités. «On n’a jamais eu la chance de rassembler tout le gratin, tout le talent poétique de la Mauricie autour d’un même micro. On croyait qu’il y avait urgence d’exposer tout ce monde-là ensemble, on a au-dessus de 50 ans de patrimoine vivant poétique», explique Alexandre Dostie. Seront présents Guy Marchand, Sébastien Dulude, Isabelle Dumais, Patrick Boulanger, Simon Laganière et plusieurs autres.

Le OFF-Festival se déroulera les 3-4-5-10 et 11 octobre prochain. Photo: P. Blanchet
Le OFF-Festival se déroulera les 3-4-5-10 et 11 octobre prochain. Photo: P. Blanchet

Le samedi 4 octobre, le metteur en scène Guillaume Cholette Janson proposera une table ronde autour du sacre. Un 5 à 7 qui permettra de questionner l’attachement à ces jurons du peuple québécois. Au menu, analyse du texte Sauce brune du dramaturge Simon Boudreault, qui a consacré une pièce de théâtre aux sacres, à sa hiérarchisation, ses significations. Quatre comédiennes liront des extraits de la pièce et quatre panélistes nourriront la discussion.

C’est au quartier général, le bar-billard le Mot-Dit, qu’on été dévoilés les trois grands thèmes qui alimenteront les diverses soirées, soit les régions, l’érotisme et l’identité.

La soirée se poursuivra dans les bureaux d’Egzakt, sur la rue Des Forges. Autour du thème de la lutte, des auteurs s’affronteront dans un véritable ring. La lutte peut être sociale, amatrice, elle peut se traduire par violence ou intimidation, une soirée qui s’annonce rocambolesque et pleine de surprises. «Lors de cette première historique et mondiale, les lutteurs de la W.W.OFF mèneront dans le ring un combat acharné contre la poésie gentille. Que ce soit par des skills grammaticaux, une rhétorique violente, l’écriture en tag team ou une esthétique aveuglante, L’Académie des lettres va se faire virer dans ses shorts».

Pour clôturer l’évènement, les organisateurs laisseront carte blanche au collectif érotico littéraire Je suis venu.com. C’est une dizaine d’auteurs anonymes qui publient de la poésie ainsi que des nouvelles littéraires érotiques. Ils sont appuyés par des illustrateurs professionnels de partout au Québec, dont Pascal Blanchet qui a signé l’affiche de cette 8e édition du OFF-Festival. Pour cette soirée, une salle sera transformée en espace galerie où les artistes exposeront leurs illustrations. Quatre acteurs liront une dizaine de textes.

Né en 2007 en marge du Festival International de Poésie de Trois-Rivières, L’OFF-Festival de Poésie de Trois-Rivières est une tribune pour les artistes littéraires émergents et établis offrant une poésie surprenante et éclatée. La programmation complète et des vidéos promotionnelles sont disponibles sur le site officiel du OFF-Festival www.offpoesie.com.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here