Bonjour et bienvenue dans la chronique À vos consoles ! Je suis très heureuse de vous présenter, à partir d’aujourd’hui, une chronique bimensuelle basée sur l’univers vidéoludique. Je suis étudiante en littérature au deuxième cycle et, étant attirée depuis longtemps par les jeux vidéo, je ne pouvais rêver mieux que d’utiliser mon amour de la rédaction pour échanger avec vous sur un sujet si populaire auprès de tous.
Je prévois aborder, au fil des chroniques, différents sujets d’actualité de l’univers du jeu et commenter des nouveautés récemment parues ou à venir. Toutefois, dans la chronique d’aujourd’hui, nous ferons un bref survol de l’évolution du jeu vidéo pour ensuite poursuivre avec le développement du jeu compétitif et des tournois communément appelés e-sport. Nous terminerons par la présentation d’un microprogramme de premier cycle en développement du sport électronique exclusif à l’UQTR.
Naissance du jeu vidéo
Le jeu vidéo naquit vers la fin des années 50 sous une forme un peu archaïque. Cependant, ce n’est qu’au début des années 70 que le jeu devint abordable pour la plupart des gens, avec des consoles telles qu’Atari et Telstar de Coleco.
Par exemple, le Telstar permettait de jouer à des jeux de sports très simplistes avec de petites barres blanches pouvant faire dévier une balle à l’écran. Ce jeu permettait déjà de jouer en compétition contre des joueurs adverses. Néanmoins, le désavantage majeur de ces consoles, c’est que les téléviseurs d’antan étaient munis d’écrans cathodiques. Conséquemment, si la même image persistait trop longtemps à l’écran, elle finissait par endommager le téléviseur en raison du phénomène de rémanence du signal.
Ensuite, durant les années 80, 90, et 2000, l’industrie du jeu vidéo prit une ampleur considérable pour en arriver aujourd’hui avec des consoles hautement performantes telles que les consoles PlayStation 5 de Sony, Xbox Series de Microsoft et la Switch de Nintendo. Le jeu vidéo connut également un grand développement sur les microordinateurs, toutefois, depuis les dernières années, les ventes de jeux pour PC ne cessent de diminuer au profit des jeux de consoles. Également, les jeux de format physique laissent de plus en plus la place aux jeux sous format numérique.
Modes de jeu
Alors qu’au début, les jeux dans le mode Joueur contre environnement (PVE) étaient les plus populaires, d’autres modes devinrent de plus en plus intéressants pour les joueurs ayant l’esprit de compétition : Joueur contre joueur (PVP) et Guilde contre guilde (GVG). Avec la montée du phénomène de compétition naquit le sport électronique (e-sport).
E-sport
L’e-sport est maintenant un phénomène international. Cela consiste à établir des équipes constituées des meilleurs joueurs d’un certain jeu, combinant leurs talents et leurs réflexes en vue de s’affronter dans l’espoir de gagner le tournoi et les récompenses associées. Counter-Strike, Overwatch 2, League of Legends, Rocket League, Apex Legends, Dota 2, Rainbow Six, Valorant, World of Warcraft et Arena of Valor sont des exemples typiques de jeux qui sont adoptés par les joueurs œuvrant dans l’e-sport. S’il y avait déjà des compétitions dans le début des années 90, l’e-sport s’est popularisé dans les années 2000 grâce à la diffusion en continu (en anglais, streaming). Cette diffusion rend l’e-sport plus accessible en permettant à tous de suivre les événements en direct. Aujourd’hui encore, ce phénomène continue à prendre de l’ampleur.
E-sport à l’UQTR
Le sport électronique est désormais si important que, depuis 2022, il est un sujet d’étude à l’UQTR dans le cadre du microprogramme de premier cycle en développement du sport électronique. Ce programme vise ceux et celles qui souhaitent apprendre à créer des projets liés au e-sport pour leur communauté. Plus précisément, il explique les notions théoriques du sport électronique et les différents enjeux qui y sont associés tels que la sédentarité et la cyberdépendance. Il traite également de l’implantation et de la gestion de programmes de sport électronique ainsi que de la création d’événements. Le dernier cours du microprogramme laisse l’occasion d’appliquer les connaissances apprises tout au long du parcours dans le but de réaliser un projet concret.
Le programme est facilement accessible pour les personnes qui désirent le suivre, puisque les cours se déroulent en fin d’après-midi et en début de soirée. Il est aussi possible d’y assister à distance ou sur quatre des campus de l’université (Trois-Rivières, Drummondville, Québec, et L’Assomption).
À la suite de cette courte présentation du monde vidéoludique, j’espère avoir suscité votre intérêt pour ce sujet passionnant. Si vous adorez comme moi les jeux vidéo, je vous invite à lire mes prochaines chroniques dans ce rendez-vous bimensuel. Sur ce, tous À VOS CONSOLES !