Au-delà des tendances: Les différents types de silhouette chez les femmes (Partie 1)

0
Publicité

Il existe plusieurs types de charte de morphologie, certains classeront les morphologies sous le nom de fruits et de lettres. D’autres chartes comme celle de Kibbe approfondissent l’analyse de la silhouette. Je m’en tiendrai aujourd’hui à vous expliquer la plus courante, celle représentée par 5 formes géométriques, soit les silhouettes en cercle, en rectangle, en triangle droit ou inversé et en sablier.

Pour commencer, quand on parle d’avantager sa silhouette, on parle d’apporter une harmonie dans les proportions du corps grâce aux vêtements. C’est-à-dire, que si une partie du corps est plus ou moins proéminente, on cherche à aller balancer celle-ci soit en la dissimulant ou en l’exagérant. On souhaite aussi souligner la taille et allonger la silhouette. Pour ce faire, nous devons d’abord savoir notre type de silhouette. Déjà, vous avez peut-être une idée de quel type de morphologie vous êtes, mais pour venir le confirmer, je vous invite à suivre la démarche que je vous propose au paragraphe suivant. J’ajoute aussi que votre poids n’a peu d’importance, que vous soyez mince ou ronde.

Trouver son type de silhouette

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un ruban à mesurer, un miroir plein pied et quelque chose pour noter vos informations. Ensuite, vous allez visuellement repérer et mesurer les trois points suivants, au besoin, n’hésitez pas à demander l’aide de quelqu’un :

  1. Les épaules
  2. La taille
  3. Les hanches (Note : Vous remarquerez que dans l’illustration, le point 3 est séparé en 2, car selon votre morphologie, vous devez repérer l’endroit le plus large de vos hanches.)

Crédits: Journaliste

La silhouette sablier

La silhouette sablier est, selon les standards, celle où l’harmonie du corps serait parfaite, car les épaules et les hanches sont presque de la même largeur tandis que la taille est beaucoup plus fine. Pour ce qui est des mensurations, la valeur du point 1 et 3 devrait être très près ou égale, et celle du point 2, considérablement plus petite. Par exemple, les mensurations pourraient aller comme suit:

  1. Les épaules : 42 »
  2. La taille : 31 »
  3. Les hanches : 40 »

Crédits: Journaliste

La silhouette en rectangle

La silhouette en rectangle est caractérisée par des hanches et des épaules qui sont, comme celle du sablier, presque égales. Cependant, la taille sera moins prononcée et presque égale aux lignes d’épaules et de hanches. De plus, on verra souvent la silhouette plus angulaire, donc des épaules et des hanches carrées, ainsi qu’un ventre au côté linéaire. Pour le rapport de mensuration, cela serait donc 1, 2, et 3 de valeur très près des unes et des autres.

  1. Les épaules : 42 »
  2. La taille : 37 »
  3. Les hanches : 39 »

Crédits: Journaliste

La silhouette en cercle

Comme son nom l’indique, la silhouette en cercle a des attributs plus arrondies; les hanches et les épaules ont de belles rondeurs, ainsi que le ventre. Tout comme la silhouette en rectangle, les épaules, les hanches et la taille sont assez similaires. Cependant, la mesure de la taille pourrait être supérieure aux deux autres. Le rapport pourrait donc aller comme suit:

  1. Les épaules : 40 »
  2. La taille : 46 »
  3. Les hanches : 42 »

Crédits: Journaliste

La silhouette en triangle droit

La silhouette en triangle (dit droit pour la différencier de celle en triangle inversé) à des épaules plus menues que les hanches, qui sont dans ce cas, plus imposantes. La taille est souvent assez fine, elle peut être égale ou plus petite que les épaules. Souvent, puisque les hanches sont larges, il n’est pas rare que les cuisses le soient aussi. On verra donc le bas du corps arrondi. Les mensurations seraient, dans ce cas, 1. plus petites ou égales à 2. et 3. plus grandes que 1 et 2.

  1. Les épaules : 39 »
  2. La taille : 38 »
  3. Les hanches : 49 »

Crédits: Journaliste

La silhouette en triangle inversé

La silhouette en triangle inversé est l’inverse du triangle droit. Les épaules sont beaucoup plus imposantes que la partie inférieure du corps, soit les hanches et la taille. On qualifie souvent cette silhouette comme étant athlétique, mais c’est simplement pour illustrer que la forme de la ligne d’épaule est plus angulaire. La taille, quant à elle, se qualifie en étant similaire à celle des hanches. Pour les mensurations nous verrons 1. de valeur plus grande que 2. et 3. qui sont, quant à elle, similaires.

  1. Les épaules : 45 »
  2. La taille : 38 »
  3. Les hanches : 37 »

Crédits: Journaliste

Maintenant que vous savez quel type de silhouette vous êtes, nous verrons donc dans la partie 2 quels vêtements pourraient vous avantager et ceux à éviter. À très bientôt!

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici