À vos consoles ! Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven, Until Dawn et la préservation des jeux vidéo

0
Publicité
À vos consoles ! est une chronique bimensuelle pour les amoureux des jeux vidéo. Vous pouvez vous attendre à voir ici des nouvelles sur l’industrie vidéoludique ainsi que des critiques de jeux récemment parus. Crédits image : Camille Ollier.

Cette semaine, je vous présenterai Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven, qui est un remake du jeu sorti en 1993, et Until Dawn. Je terminerai par une réflexion sur la préservation des jeux vidéo.

Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven

Protégez votre empire contre la menace des sept héros dans Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven. Crédits : Square Enix.

Paru en 2024, Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven est le remake du jeu de 1993. En effet, l’ancien jeu a été complètement refait pour lui donner un air plus contemporain. À la simple vue des images dignes d’un jeu de 2024, on peut dire que c’est une réussite. Dans ce jeu de rôle au tour par tour, vous incarnerez plusieurs générations d’empereurs et d’impératrices et devrez sauver votre empire de la menace des sept héros, qui sont en quête de vengeance.

À plusieurs moments de votre partie, il y aura des sauts dans le temps qui vous forceront à choisir un nouveau protagoniste pour faire de lui l’empereur. Les autres personnages de votre groupe seront également remplacés. Les personnages peuvent aussi mourir de manière définitive après avoir perdu un certain nombre de « points de cœur », ce qui vous force à reformer un nouveau groupe. Vous ne recommencerez cependant pas à zéro, car les personnages peuvent hériter des habiletés de leurs prédécesseurs. Toutefois, il ne faut pas oublier que certaines quêtes doivent être accomplies dans un certain délai et vous ne pourrez pas prévoir quand le jeu vous propulsera dans le futur. Je vous recommande donc de prioriser les quêtes qui suscitent votre intérêt. Vous pourrez compléter les autres dans une seconde partie et ajouter ainsi à la rejouabilité du jeu.

S’il y a une seule chose qui me déçoit, c’est le fait qu’il devient de plus en plus difficile de s’attacher aux personnages lorsqu’ils se font sans cesse substituer par d’autres. Mais cela reste malgré tout un jeu très captivant à découvrir.

Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch et PC.

Until Dawn

Découvrez l’univers du jeu Until Dawn au cinéma. Crédits : Sony Pictures Entertainment.

Vous connaissez peut-être déjà ce jeu d’horreur de 2015 où vos choix peuvent avoir de graves conséquences sur le déroulement du scénario. En plus de son remake de 2024, Until Dawn aura le droit à un film qui sera en salle vers la fin du mois d’avril. Si vous connaissez sur le bout des doigts la trame narrative du jeu, sachez que le film est situé dans le même univers, mais présente un tout nouveau scénario. Vous pourrez donc en profiter autant que ceux qui découvrent cet univers pour la première fois.

Dans le jeu vidéo, le but du joueur est de maintenir en vie le plus de survivants possible jusqu’à la fin. Il doit donc faire des choix qui peuvent sauver (ou tuer) ces derniers. Pour bien représenter ces choix au cinéma, où les spectateurs ne peuvent pas interagir avec le scénario, les protagonistes du film seront forcés de revivre en boucle la même soirée et devront tenter survivre jusqu’à l’aube. Mais la menace change à chaque tentative, et les survivants ont un nombre limité de tentatives. Bref, si vous avez aimé le jeu, vous serez peut-être tentés découvrir ce film.

Until Dawn est disponible sur PlayStation 5 et PC.

La préservation des jeux vidéo

Avec l’ampleur que l’industrie vidéoludique prend de nos jours, nous commençons à nous poser plus de questions. Un article de Radio-Canada questionne le sujet de l’absence de dépôt légal concernant les jeux vidéo.

Le dépôt légal est la pratique qui consiste à remettre l’exemplaire d’un document pour le conserver dans les archives et le préserver dans les années à venir. Nous parlons surtout de dépôt légal dans le domaine de la littérature. Pourtant, selon la journaliste Stéphanie Dupuis, déjà en 1992, la France demandait un dépôt légal pour les logiciels interactifs.

Cela nous amène à nous demander si nous devrions, nous aussi, archiver nos jeux? Ces derniers sont devenus une partie intégrante de notre culture. N’est-il pas normal de vouloir les conserver dans la mémoire collective ?

Nous arrivons ainsi à la fin de cette chronique. Nous nous reverrons le 8 avril prochain !

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici