
Lundi 24 mars 2025 à 20 h, la première demi-finale de la saison 2025 de la LUITR (Ligue Universitaire d’Improvisation de Trois-Rivières) se tenait à la Chasse-Galerie. Ce match décisif déterminait l’équipe qui tenterait de décrocher le titre lors de la finale du 7 avril ! Sous les acclamations d’un public survolté, les deux équipes, arrivées respectivement 3e (Rouges) et 1er (Verts) au classement général, ont livré une bataille acharnée, rivalisant d’imagination et de répartie. Au terme de cet affrontement intense, ce sont finalement les Verts qui ont gagné leur place pour la finale avec une victoire 8 à 6.
Retour sur les forces en présence
Nous les avons vus grandir, évoluer, rivaliser d’imagination, décrocher aussi, parfois. Mais, tout au long de cette saison d’improvisation, ils ont surtout gagné en confiance et en solidarité avec leurs camarades. C’est donc avec un peu d’émotion que le public laisse partir la belle équipe rouge, composée d’Élianne Saint-Yves (C), Noah Cadieux, Olivier Mercier et Kim Dubois. Ils peuvent partir fiers d’eux, tant ils ont su donner d’eux-mêmes durant la saison, et spécialement sur ce dernier match.
À l’instar de l’équipe adverse, les Verts nous ont offert un match magnifique, résultat de six mois de travail d’équipe. Louis Nantel (C), Émilie Turcotte-Blais, Bruno Gagné et Maëva Trahan ont su imposer leur style tout au long de la saison, développant une complicité et une énergie qui les ont menés jusqu’à cette victoire décisive. Ils forment assurément une belle équipe que le public aura plaisir à retrouver en finale le 7 avril !
Le staff en action !
Un match réussi comme celui-ci ne serait rien sans l’équipe technique qui veille au bon déroulement de la prestation. Ainsi, l’arbitre, garant du respect des règles, est une personne clé dans un match. Léa Pilote, sifflet en main et regard aiguisé, a su assurer ce rôle avec brio. D’ailleurs, son travail ne se limite pas à sanctionner les fautes : l’arbitre doit aussi lancer les thèmes des improvisations et décider de leur durée. Si l’arbitre amuse parfois le public avec des répliques bien senties, c’est bien l’animateur qui porte l’ambiance de la soirée. Ainsi, Victor Pellerin a su animer la soirée avec dynamisme et insuffler une ambiance survoltée ! Il n’a d’ailleurs pas omis de mentionner que c’était là sûrement « le match avec le plus de punitions de l’histoire de la ligue » !
Mais il ne faut surtout pas oublier ceux qui œuvrent davantage dans l’ombre : c’est le cas des personnes responsables de la musique et des photos. Lors de cette chouette rencontre, la musique était entre les mains de Noélia Chapdelaine, dont les interventions sonores ont renforcé l’immersion du public dans les improvisations. Et parce qu’un tel moment mérite d’être immortalisé, Mariève Potvin était à l’affût pour prendre les joueurs et joueuses sous leur meilleur jour… ou pas !

Résultats du match
Au-delà du match, il y a une chose que les deux équipes de la LUITR ont gagnée : le cœur du public. Les Rouges et les Verts ont signé ici un des matchs les plus drôles de la saison, sans hésitation ! Même si l’enjeu était de taille, les joueurs et joueuses des deux camps ont brillé sans se démonter. L’improvisation mixte mettant en scène les jumeaux de la Dé-Tention, spécialistes pour désamorcer les tensions, a marqué la soirée et déclenché de nombreux éclats de rire ! Ainsi, même si les Verts ont gagné leur billet pour la finale (8-6), aucune des deux équipes n’a démérité.
Avant l’annonce du premier finaliste de cette saison de la LUITR, l’étoile des Rouges est allée à Maëva Trahan, tandis que l’étoile verte a été décernée à Élianne Saint-Yves, capitaine des Rouges. L’arbitre Léa Pilote, quant à elle, a donné son étoile au capitaine des Verts, Louis Nantel.
Ainsi, la semaine prochaine, la deuxième demi-finale verra s’opposer les Bleus aux Oranges, respectivement 2e et 4e au classement général. Ce match déterminera les adversaires des Verts lors de la grande finale le 7 avril !

Les phases finales de la LUITR sont à retrouver chaque lundi à 20h à la Chasse-Galerie.