
Le 30 août dernier est paru le nouveau jeu d’Ubisoft, Star Wars Outlaws. Dans ce jeu d’action-aventure à la troisième personne, on s’éloigne des combats de Jedi au sabre laser. Ici, il sera plutôt question de combats à distance. Le joueur incarnera Kay Vess, une hors-la-loi dont la tête est mise à prix à la suite d’un vol raté. Après avoir essayé la version PS5, je souhaite vous partager mes impressions.

La vie de hors-la-loi n’est pas facile…
Si certains peuvent être déçus par l’absence marquée de l’arme iconique des Jedi, je crois que cette nouveauté est rafraichissante pour cet univers. On découvre ainsi le monde de George Lucas du point de vue de Kay Vess, une voleuse ordinaire qui doit braver des dangers sans pouvoir compter sur la protection de la Force. Cela se fait aussi ressentir lors des infiltrations. Pas question de débarquer précipitamment dans une base ennemie. Non seulement certaines missions peuvent être échouées si l’alarme est déclenchée, mais vous découvrirez assez rapidement que votre personnage n’est pas très résistant aux attaques. C’est d’autant plus difficile lorsque vous êtes entourés de nombreux ennemis qui vont s’empresser d’activer l’alarme pour appeler des renforts.
Lors de ces passages où la furtivité est de mise, votre compagnon, Nix, peut vous aider de différentes façons, que ce soit en sabotant les alarmes, en distrayant les ennemis ou en allant récupérer pour vous des objets sans vous forcer à quitter votre cachette.
Je vous recommande fortement, lors des infiltrations, de bien vérifier que la sauvegarde automatique s’est activée récemment avant de prendre des risques. La sauvegarde manuelle n’étant pas disponible en territoire hostile, vous pourriez devoir recommencer certains passages qui n’ont pas été sauvegardés, ce qui est parfois frustrant. Heureusement, depuis le 10 septembre, Ubisoft a déployé une mise à jour facilitant la furtivité après que des joueurs aient dénoncé les quêtes trop punitives.

L’ennemi de mon ennemi
Dans Star Wars Outlaws, vous devrez prendre garde aux différents groupes de criminels que vous croiserez, soit : le Cartel Hutt, le Syndicat Pyke, L’Aube Écarlate et le clan Ashiga. Au cours de vos missions, vous aurez l’occasion d’augmenter votre réputation auprès de ces groupes, mais ce qui plaît à l’un pourrait vous faire baisser dans l’estime de l’autre. Il n’est d’ailleurs pas recommandé d’acheter de la marchandise à un marchand affilié à un groupe qui ne vous apprécie pas, car les prix seront augmentés. Si vous obtenez une trop mauvaise réputation, vous risquez également de vous retrouver avec des chasseurs de prime à vos trousses.
Cependant, cette ambivalence du jeu a ses limites. Si vos choix peuvent affecter l’environnement du jeu, ils ne semble pas transformer le scénario. Vous pouvez alors trahir L’Aube Écarlate dans une mission, par exemple, et l’aider dans une autre sans qu’aucun souvenir de votre trahison ne perdure.

Écoutez les experts
Si, dans plusieurs jeux, on se retrouve avec des points de compétence à attribuer pour renforcer son personnage, Star Wars Outlaws a trouvé une méthode bien différente. Pour apprendre de nouvelles compétences, il faut rechercher des personnages que l’on nomme « experts » et accomplir des tâches variées telles que trouver certains matériaux ou effectuer certaines actions. Ces experts étant dispersés sur les différentes planètes, vous devrez explorer les environnements magnifiques du jeu afin de débloquer ces compétences qui peuvent s’avérer très utiles.

Un voyage au cœur du jeu
La plus grande force de Star Wars Outlaws est, selon moi, son caractère immersif. Bien que le jeu reprenne certains éléments retrouvés dans d’autres jeux Ubisoft, l’environnement magnifique rend justice à l’univers mythique. On peut réellement se plonger au cœur de Star Wars avec les nombreux extraterrestres et droïdes qui parsèment le jeu. Vous pouvez explorer librement Tatooine ou embarquer à bord de votre vaisseau, le Trailblazer, pour parcourir l’espace en périphérie des différentes planètes. Mais attention, vous ne pouvez pas accorder votre confiance à n’importe qui dans cet univers implacable…
Si certains éléments sont un peu décevants tels que les choix « vides » qui n’affectent pas le scénario et le manque de nouveauté dans la structure du jeu, Star Wars Outlaws est un véritable plaisir à jouer. L’infiltration n’est pas toujours facile, mais elle nous rappelle la fragilité de Kay, qui ne peut pas utiliser la Force pour parer les attaques des ennemis. Le système des experts est aussi bien pensé et pousse le joueur à explorer pour débloquer les compétences recherchées. Enfin, il ne faut pas oublier la beauté du jeu et son côté immersif. Maintenant, à vous de décider si vous souhaitez tenter l’expérience dans cet univers légendaire !