Mistral Spatial, ou les effets d’une rupture sur le cerveau

0
Publicité

En salle depuis le 20 janvier 2023, Mistral Spatial est le premier long-métrage de Marc-Antoine Lemire. Film de science-fiction et distribué par le studio h264, il a été présenté pour la première fois lors du 41e festival de Cinéma International d’Abitibi-Témiscamingue. Le film, diffusé au Tapis Rouge à Trois-Rivières, a été visionné en présence de l’équipe, dont Samuel Brassard qui occupe le rôle principal.

Crédits : h264 Distribution.

Synopsis

Après une séparation douloureuse avec sa petite amie Catherine, Sam perd la mémoire et est entouré de phénomènes qui l’intriguent. Conséquence du chagrin ou enlèvement extraterrestre? Le jeune homme cherche des réponses dans les ondes qui l’entourent, espérant capter un message… venu d’ailleurs.

Crédits : h264 Distribution

Visionnage au Tapis Rouge

Au cinéma le Tapis Rouge, le film a été diffusé le 26 janvier et visionné avec le réalisateur Marc-Antoine Lemire et deux des acteurs, Samuel Brassard et Alex Trahan, à l’affiche avec également Catherine-Audrey Lachapelle et Véronique Lafleur. La séance s’est suivie d’une discussion avec les trois membres de l’équipe du film. Le réalisateur y a répondu aux questions enjouées du public. Il lui tenait à cœur de produire un film qui se savoure sur le grand écran, tant en raison de l’univers sonore que pour le plaisir de le visionner à plusieurs. Les acteurs ont parlé, quant à eux, de leur plaisir à avoir contribué à ce projet, aux côtés de Marc-Antoine Lemire.

Avec un début de film captivant, Mistral Spatial intrigue ses spectateurs. Le jeu des acteurs est convainquant et les rires fusent. Lemire utilise de nombreux codes de genres cinématographiques différents, notamment celui de la science-fiction, en les reprenant habilement. La musique, les plans utilisés, les caractères des personnages : tout rappelle l’univers de la science-fiction.

Un scénario original

Sans cesse, le personnage cherche une preuve de l’existence des aliens. Pour cela, l’attention portée aux sons, que le personnage principal enregistre régulièrement sur son téléphone, donne une dimension nouvelle au thème de la quête extraterrestre. Les dessins d’animation intégrés au film ajoutent, eux aussi, une touche d’originalité au scénario typique des films d’alien. Ainsi, il faut souligner les efforts d’originalité du scénario, qui réussit à renouveler le genre tout en employant des codes connus.

Toutefois, la fin du film se différencie grandement du début, s’éloignant totalement de la science-fiction et de la recherche des extraterrestres. Cela donne l’impression d’un scénario divisé en deux films distincts. La légèreté des rires du début se transforme en humour plus loufoque, ce qui provoque un effet de longueur. Malgré la fin, l’ensemble du film reste drôle et plaisant à voir en gang.

Bande-annonce de Mistral Spatial, sorti en salle en janvier 2023. Crédits: chaîne YouTube Films du Québec.
Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici