Jusqu’au 12 janvier prochain, le Musée Pierre-Boucher présente trois expositions sous la thématique de Noël, soit Dis-moi à quoi on joue de Solange Harvey, Mon Noël au musée de Jacques Thisdel ainsi que Crèches du monde présentant des crèches de la collection du musée.
Les souvenirs d’enfance de Solange Harvey
La première exposition présentée est celle de Solange Harvey, Dis-moi à quoi on joue. L’artiste originaire de Trois-Rivières, qui habite maintenant à Charlevoix, présente dans deux salles ses peintures de style naïf. Sur les murs, nous retrouvons ses œuvres et, au centre de l’exposition, une multitude d’objets, dont plusieurs anciens jouets provenant de la collection personnelle de l’artiste ainsi que de celle du musée.
Grandement influencé par son statut de grand-mère, son exposition présente des tableaux majoritairement d’enfants et de lieux reliés à son enfance. «Mes petits-enfants m’ont inspirée, et je me disais que ça serait intéressant de faire une exposition avec des jouets anciens d’enfants, de mon époque ou de l’époque de mes parents», explique-t-elle. Elle a d’ailleurs fait don de sa collection personnelle de jouets anciens au Musée Pierre-Boucher.
Avec ses paysages chaleureux et son univers enfantin, l’artiste cadre parfaitement avec le temps des fêtes qui approche. Parsemées de lieux de Trois-Rivières, mais aussi de Montréal et de New York, ses peintures de style naïf transpirent la joie et l’innocence de l’enfance. Avec les maisons miniatures faites par Françoise Labbé au centre de l’exposition et avec la présentation des jouets anciens, l’exposition de Solange Harvey est un incontournable pour les amoureux de Noël.
Quand Noël rencontre les jeux de mots
Comme deuxième exposition, le Musée Pierre-Boucher présente Mon Noël au musée de l’artiste Jacques Thisdel. Originaire de la ville de Québec, il présente des sculptures de sapin de Noël qui sortent de l’ordinaire. Grand amoureux des jeux de mots, il a lié cette passion à celle de Noël pour créer des sapins à double sens. «J’ai décidé de créer mes propres sapins en m’inspirant du format conique. Comme j’ai toujours travaillé avec le jeu de mots, j’ai mélangé les deux», poursuit-il.
Ainsi, nous pouvons retrouver Noël pop qui consiste en un sapin fait en maïs soufflé, Un amour de bonbons où la forme conique est faite par des cœurs en sucre d’orge, Noël à l’Italienne dont la base est un bol et le sapin constitué de fourchettes avec du spaghetti à ses extrémités, et bien d’autres. Le but de l’artiste est de faire sourire les gens avec des jeux de mots, et c’est une mission réussie, puisque la plupart de ses œuvres sont agréablement drôles.
Avec les maisons miniatures faites par Françoise Labbé au centre de l’exposition et avec la présentation des jouets anciens, l’exposition de Solange Harvey est un incontournable pour les amoureux de Noël.
Les crèches du monde
Entre les deux expositions principales, le Musée Pierre-Boucher a mis sa touche personnelle en exposant, dans le couloir, différentes crèches qui proviennent d’un peu partout au monde. Les visiteurs peuvent donc y voir des crèches du Pérou, de la Bolivie, de l’Allemagne, de la Chine, de l’Équateur et bien d’autres encore.
Pour plus d’information sur la programmation du Musée Pierre-Boucher, visitez le http://www.museepierreboucher.com.