Assassinat et expulsions de diplomates : Que se passe-t-il entre le Canada et l’Inde ?

0
Publicité

Au cœur de cette infernale crise diplomatique se trouve l’assassinat d’un homme bien connu autant des services de renseignements canadiens, qu’indiens. Un acte qui « constitue une violation inacceptable » de la souveraineté canadienne, selon Justin Trudeau qui appelle le gouvernement Modi à prendre l’affaire au sérieux et à collaborer dans l’enquête en cours. Retour sur les premiers épisodes d’un feuilleton qui s’annonce long.

Crédit: RTS

L’assassinat d’un citoyen canadien

Hardeep Singh Nijjar est un Canadien de 46 ans originaire de l’État indien du Pendjab, cœur du sikhisme, où près de 60 % de la population est adepte de cette religion. Il était encore enfant dans les années 1980, quand cette région fut le théâtre d’une violente insurrection lancée par des séparatistes sikhs prônant la création du « Khalistan », une patrie indépendante de l’Inde. Il immigre au Canada en 1997 et milite depuis lors pour la création de cet État indépendant.

Ces revendications vont lui valoir l’inimitié du gouvernement indien qui ira jusqu’à promettre une récompense d’un million de roupies (un peu plus de 4 500 $ CA) pour toute information pouvant aider son arrestation. L’Inde lui reproche également d’être impliqué dans des actions terroristes, notamment pour une explosion qui a fait six morts et 42 blessés dans la ville de Ludhiana au Pendjab en 2007 et la tentative de meurtre d’un prêtre hindou à Jalandhar, dans le nord de l’Inde, en 2021.

Des accusations que niait Hardeep Singh Nijjar selon ses proches. Il sera finalement abattu dans sa voiture le 18 juin dernier, à 27 kilomètres à l’est de Vancouver, près d’un temple sikh.

Manifestation des Sikhs devant le consulat indien à Toronto, le 8 juillet 2023 au Canada. Crédit :  AFP/Archives Geoff Robins

La réaction d’Ottawa

L’Organisation mondiale des sikhs du Canada a dénoncé un « assassinat ciblé » et affirmé que les services secrets canadiens avaient déjà mis en garde Hardeep Singh Nijjar de menaces pesant sur lui. Justin Trudeau a déclaré lundi devant le Parlement à Ottawa qu’il existait des « éléments crédibles » laissant penser que l’Inde pourrait être responsable de son assassinat.

Le Canada a réagi en expulsant Pavan Kumar Rai, diplomate indien à la tête de la Research and Analysis Wing (RAW), l’agence indienne de renseignement extérieur, au Canada.

La riposte de New Dehli

New Delhi a qualifié mardi matin les accusations d’Ottawa d’« absurdes », démentant « tout acte de violence au Canada ». En riposte à l’expulsion de son diplomate, le haut-commissaire du Canada en Inde a été convoqué mardi et informé de la décision du gouvernement indien d’expulser un haut diplomate canadien en poste en Inde.

Cette décision reflète l’inquiétude croissante du gouvernement indien face à l’ingérence des diplomates canadiens dans nos affaires intérieures et à leur participation à des activités anti-indiennes, a ajouté le gouvernement indien.

Un froid s’annonce entre les deux pays

Ottawa a suspendu récemment les négociations en vue d’un accord de libre-échange avec l’Inde et l’Honorable Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, a annulé un déplacement prévu dans le pays en octobre.

Le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, a déclaré que la GRC dirige l’enquête sur le meurtre. Nous demanderons des comptes aux auteurs et les traduirons en justice, a-t-il dit. Le Canada abrite la communauté sikh la plus importante du monde en dehors de l’Inde.

Références

https://information.tv5monde.com/international/assassinat-dun-leader-sikh-le-canada-demande-linde-de-prendre-laffaire-au-serieux

https://www.francetvinfo.fr/monde/canada/crise-diplomatique-entre-ottawa-et-new-delhi-apres-l-assassinat-d-un-leader-sikh-au-canada_6070800.html

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2011272/justin-trudeau-inde-assassinat-sikh

https://www.ledevoir.com/societe/798326/etait-leader-sikh-assassine-origine-crise-entre-inde-canada

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/assassinat-d-un-leader-sikh-au-canada-des-elements-credibles-pourraient-designer-l-inde-selon-trudeau-20230918

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici