Les baisers de papier : Se procurer des livres à petit prix

0
Publicité

Avec les frais de scolarité, les notes de cours et les livres obligatoires, il peut être difficile de remplir sa bibliothèque sans dépasser son budget lorsque les études recommencent. Même si nos lectures dans le cadre de nos cours peuvent combler notre horaire en tant qu’étudiant.e, on aime bien avoir nos lectures personnelles qui permettent de nous évader de la routine et des études. Afin de bien commencer la saison automnale, je vais vous proposer quelques astuces pour vous procurer des livres à petits prix pour que vous puissiez vous acheter des livres neufs ou bien usagés en bon état. J’ai déjà utilisé ces astuces et je peux vous dire qu’elles permettent d’économiser gros et qu’on peut y trouver des livres de qualité. Ne perdons plus de temps et allons découvrir comment se procurer des livres à petit prix!

Les livres numériques

Les livres numériques, une astuce pour économiser du temps, de l’espace et de l’argent. Crédits: L’Express

En ce qui concerne les livres qui viennent de sortir, la meilleure astuce que j’ai à vous proposer est d’opter pour les livres numériques. Évidemment, les versions numériques ne sont pas pour tout le monde et encore moins pour ceux ou celles qui veulent remplir leur bibliothèque et qui veulent pouvoir tenir un livre entre leurs mains. Mais pour les autres qui veulent acheter les dernières nouveautés littéraires et qui veulent économiser sur le prix, optez pour cette option! Prenons, par exemple, le livre Une femme formidable de Catherine Éthier. Le livre papier coûte 27,95$ alors que la version numérique est à 20,99$. Il s’agit d’une économie de près de 7$.

Aussi, les versions numériques ne sont jamais en rupture de stock et sont accessibles en tout temps. Il est 3h du matin et vous voulez à tout prix lire le dernier roman de David Goudreault? En un clic, vous le téléchargez et il est en votre possession! Au final, avec les livres numériques, vous économisez de l’argent, du papier, du temps, mais aussi de l’espace si votre bibliothèque déborde déjà de livres. Il y a alors une foule d’avantages pour ceux et celles qui veulent passer au numérique!

Les biblioventes

Une bibliovente. Crédits: L’hebdo journal

Qu’est-ce que les biblioventes? Ce sont des ventes réalisées par les bibliothèques afin d’écouler leur stock de livres. Par exemple, à Trois-Rivières, au mois de mai dernier, s’est tenue l’édition 2023 de la bibliovente à la Bâtisse industrielle. Ce sont plus de 25 000 livres qui étaient à vendre entre 1 à 2 dollars. Dans d’autres biblioventes au Québec, le prix peut être calculé en fonction du poids des livres.

Cette option convient alors à tous les budgets, car vous pouvez dépenser seulement quelques dollars tout en rafraîchissant votre bibliothèque. Malgré tous les avantages, ne vous attendez pas à trouver des nouveautés littéraires, mais plutôt des classiques. Vous pouvez y faire de belles découvertes en fouillant les boîtes. Les livres sont en bon état et ils n’attendent que d’être entre vos mains!

Marketplace

Marketplace. Crédits: Facebook Meta

Tout le monde sait que Marketplace est une plateforme de vente que l’on retrouve sur Facebook. On peut y trouver de tout: des meubles, des vêtements, des outils… Et même des livres! Ce qui est bien avec Marketplace est que l’on peut toujours essayer de négocier avec le vendeur afin d’obtenir un meilleur prix. Ou bien, il est toujours possible d’acheter des livres en lot, ce qui revient moins cher qu’à l’unité. Parfois, on peut même y trouver des livres qui sont neufs ou même en excellent état.

De plus, si vous, de votre côté, vous voulez faire le ménage de votre bibliothèque, vous pouvez vendre les livres qui commencent à prendre la poussière et que vous n’avez pas toucher depuis longtemps. Donc, que vous achetez ou que vous vendez des livres, tout le monde en ressort gagnant!

Ainsi, il peut m’arriver de faire l’achat de versions numériques de livre, même si je reste une grande adepte des livres papier. Les biblioventes restent mes événements préférés, car j’adore feuilleter, bouquiner et découvrir! Finalement, Marketplace est l’endroit que je visite chaque jour afin de trouver un livre qui m’intéresse et qui est moins cher qu’en librairie. J’espère que vous, lecteurs et lectrices, vous allez adopter ces astuces pour découvrir de nouvelles façons d’économiser tout en profitant de la littérature.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici