Association générale des étudiants: Assemblée générale annuelle

0
Publicité
L’Assemblée générale avait lieu le 23 septembre dernier, au 1012 PavÉ. Photo: L. Marseille
L’Assemblée générale avait lieu le 23 septembre dernier, au 1012 PavÉ. Photo: L. Marseille

Le mercredi 23 septembre 2015 dernier à 13h30 au 1012 PavÉ avait lieu l’Assemblée générale (A.G.) annuelle de l’Association générale des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le taux de participation était modeste de la part du corps étudiant, mais quelques points ont retenu l’attention. En effet on parle notamment du vote électronique et des bouteilles d’eau à la Chasse-Galerie, point qui avait d’ailleurs été soulevé à la dernière Assemblée générale.

L’Assemblée générale débute en force avec une bonne nouvelle de la part du comptable de l’AGE UQTR quant aux états financiers 2014-2015. Bien que l’équilibre budgétaire ne soit pas atteint, on note une réduction assez importante en terme de pertes, notamment grâce à des ententes signées au printemps dernier.

Avis de motion relative au vote de grève électronique.

Depuis le printemps érable de 2012, plusieurs étudiants manifestent leur intérêt pour un vote électronique de grève, lorsque les circonstances le veulent. C’est au printemps dernier, lors de l’Assemblée générale de grève sur la question de l’austérité, que certains étudiants ont réitéré leur intérêt en ce qui concerne ce moyen de fonctionner. L’argumentaire de ces derniers était que plusieurs étudiants ont de la difficulté à se déplacer lors de ces A.G. spéciales, ce qui brime leur droit de vote. D’autant plus, ils soutiennent que la population étudiante de l’UQTR est très dispersée vu le nombre de campus satellites (ex : Longueuil, Drummondville, etc.).

Un étudiant en médecine podiatrique s’est donc chargé de soulever ce point lors de l’Assemblée. Toutefois, le Conseil exécutif a souligné un point important vis-à-vis cet enjeu. Bien qu’il sera considéré ultérieurement lors de Conseils d’administration, le vote électronique de grève telle quelle entre en conflit avec certains statuts et règlements de l’Association. Pour cette raison, un avis de motion a été déposé pour la prochaine Assemblée générale, qui aura lieu à l’hiver.

« Accepter le vote de grève électronique telle quelle entrerait en conflit avec certains statuts et règlements de l’Association »

Litige concernant la vente de bouteilles d’eau à la Chasse Galerie

Certains étudiants ont manifesté leur mécontentement au sujet des bouteilles vendues à la Chasse Galerie. L’année dernière, à l’A.G. de l’hiver, l’AGE UQTR, appuyé de plusieurs étudiants, avait pris position sur cet enjeu écologique qui prend de l’ampleur dans plusieurs cégeps et universités québécoises. Malgré tout, des bouteilles d’eau continuent de se vendre au café-bar appartenant aux étudiants. Myriam Beauchamp, vice-présidente aux finances et au développement du conseil exécutif de l’AGE, explique que, pour une raison contractuelle, l’Association n’aurait aucun droit quant à la marchandise distribuée à la Chasse Galerie. Ces droits seraient uniquement réservés à la gérance de la Chasse Galerie.

Frais institutionnels obligatoires: 55 000$ à l’Association!

Perçus en trop entre 2008 et 2010, des frais non récupérés variant entre 1$ et 2$ pour les étudiants ont été remis à l’AGE UQTR. Lors de l’Assemblée, les membres ont dû voter quant à la façon d’utiliser la somme qui monte à 55 000$. En fin de compte, cet argent servira de bourses pour les étudiants. Ainsi, des bourses totalisant 5 500$ seront distribuées à la communauté étudiante, et ce, sur une période de dix ans.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici