Association générale des étudiants: L’heure du bilan 2014-2015

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Photo: Courtoisie
Pour la première fois, la cérémonie des bourses d’implication a été organisée de façon conjointe par les Services aux étudiants (SAE), le Groupe des médias étudiants (GME) et l’AGE UQTR. Le comité COMPLICE y a d’ailleurs été récompensé le 16 avril dernier. Photo: Courtoisie

La fin de la session d’hiver approchant à grands pas, l’Association générale des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR) dresse son bilan de fin d’année. Retour sur les projets, les améliorations au niveau des services ou encore les défis que l’AGE UQTR s’est lancés durant l’année.

De façon globale, Mathieu Roy, le président sortant de l’AGE UQTR, explique qu’une quantité de travail assez volumineuse a été effectuée malgré les nombreux changements dans le conseil exécutif, dont plusieurs démissions en cours de route. L’année a débuté par une grande nouveauté avec le spectacle de la rentrée à l’extérieur qui a été, selon le président de l’AGE, un bel ajout.

Autre grand défi pour l’association, mais plus particulièrement pour la vice-présidence aux affaires sociopolitiques: la tenue de l’Assemblée générale (A.G.) spéciale de grève en mars dernier qui a rassemblé quelque 1100 étudiants. La forte mobilisation découlant de cette A.G. spéciale a, d’après l’AGE UQTR, «exposé la conscience d’agir au sein de la population de l’UQTR».

En ce qui concerne la vice-présidence aux affaires socioculturelles, tous les évènements se sont bien déroulés et, pour la première fois, la cérémonie des bourses d’implication a été organisée de façon conjointe par les Services aux étudiants (SAE), le Groupe des médias étudiants (GME) et l’AGE UQTR. «C’est une évolution dans le sens de savoir vivre ensemble», expliquait Mathieu Roy à propos de la cérémonie tenue le jeudi 16 avril dernier, à laquelle le GME n’a toutefois pu assister.

De façon globale, Mathieu Roy, le président sortant de l’AGE UQTR, explique qu’une quantité de travail assez volumineuse a été effectuée malgré les nombreux changements dans le conseil exécutif, dont plusieurs démissions en cours de route.

Du côté de la vice-présidente aux communications, elle s’est affairée à la mise à jour du site internet de l’AGE UQTR. De plus, des mises à jour des politiques de l’association ont été effectuées par le secrétariat général, mais malheureusement certains dossiers n’ont pas suffisamment avancé à cause des nombreuses démissions sur le poste, comme la restructuration des instances.

Enfin, la présidence nous explique que son propre plan d’action a été réalisé en majeure partie. En effet, l’entente entre l’université et l’AGE UQTR (voir en page 2) est sur le point d’être signée et M. Roy souligne également les rénovations faites à la Chasse Galerie l’été dernier.

Objectif déficit zéro

Enfin, le gros défi de l’AGE UQTR pour l’année 2014-2015 visait le redressement financier des services (Chasse Galerie et Halte-garderie) avec l’objectif du déficit zéro. C’est chose faite puisque d’après la présidence de l’AGE UQTR, c’est une année qui a été paritaire, c’est-à-dire où il n’y a pas de déficit ni d’accumulation dans les revenus. En effet, la gérance de la Chasse Galerie, l’éducatrice principale de la Halte-garderie et le vice-président aux finances et développement, Christian Jr. Bourdon, ont travaillé à réduire les couts administratifs, notamment dans la gestion des ressources humaines. Il y a donc eu une réorganisation du travail des employés de la Chasse Galerie pour qu’il y ait un peu moins d’employés pendant les périodes creuses. De plus, en ce qui concerne l’approvisionnement des stocks, une grande réorganisation a été effectuée dans le but de faire des commandes plus globales pour éviter les petites dépenses répétitives. Ainsi, il y a désormais deux commandes annuelles au lieu de quatre, comme par le passé. Enfin, le changement de fournisseur pour les sandwichs (désormais le Buck traiteur) a été fait pour supprimer la vente à perte comme c’était le cas et apporter un meilleur rapport qualité/prix.

Le conseil exécutif pour la prochaine année, élu le 27 mars dernier, entrera officiellement en fonction le 1er mai prochain. La période de vote en ligne pour les postes de président et de vice-président aux affaires sociopolitiques, toujours vacants, se déroulera du 20 au 23 avril. Les résultats seront dévoilés le vendredi 24 avril, à midi, à la Chasse Galerie.

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