
Depuis maintenant trois ans, Mathieu Roy, président sortant de l’Association générale des étudiants (AGE), espère remporter le processus de négociations avec la gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) concernant la location de certains locaux du pavillon à la Vie étudiante. C’est le 23 mars pour le conseil d’administration de l’UQTR et le 29 mars pour le conseil d’administration de l’AGE que l’entente fut entérinée.
D’abord, cette entente volumineuse lie l’AGE UQTR sous les principes de bail et de location des locaux «commerciaux» se retrouvant dans le pavillon à la Vie étudiante (PaVÉ) tels que le 1012, la Chasse Galerie et la Halte-garderie. L’université n’avait pas l’obligation de fournir des locaux aux services proposés par l’AGE, mais une telle entente assure leur réservation aux activités de l’AGE UQTR, et ce, pour les cinq prochaines années à prix fixe, sachant que l’université est présentement en pénurie de locaux. L’AGE UQTR, bien qu’elle ait déboursé une grande partie des frais liés à la construction du pavillon, se doit de payer un tarif lié aux locaux utilisés à des fins d’exploitation commerciale, au sens où un revenu y est généré.
Puisqu’il a été entendu que l’AGE UQTR louait ces locaux appartenant à l’UQTR, cette entente est accompagnée d’un transfert de frais liés notamment à la sécurité. «L’association s’assure dans cette entente d’une enveloppe substantielle qui servira à couvrir les frais de sécurité reliés aux agents du Service de la protection publique et qui assure la sécurité lors des soirées achalandées à la Chasse Galerie ou au 1012», mentionne Mathieu Roy.
«L’association s’assure dans cette entente d’une enveloppe substantielle qui servira à couvrir les frais de sécurité reliés aux agents du Service de la protection publique et qui assure la sécurité lors des soirées achalandées à la Chasse Galerie ou au 1012.» – Mathieu Roy, président de l’AGE UQTR
Une entente aux retombées à court et à long terme
Cette entente permet d’une part la certitude de détenir des locaux pendant les cinq prochaines années pour les activités proposées par l’association. Ceci permet à l’AGE de planifier son budget à plus long terme, s’assurant d’une stabilité en ce qui a trait à la location de locaux. D’autre part, à moyen et à long terme, une telle entente assure la collaboration entre l’université et l’association étudiante sous plusieurs aspects. Par exemple, le processus de réservation du 1012 pour la période estivale a été allégé.