Atelier boutique La Meraki: «Faire avec amour, passion et créativité»

0
Publicité
Les deux co-propriétaires de La Meraki à l'oeuvre dans l'arrière-boutique. Photo: Gracieuseté
Les deux co-propriétaires de La Meraki à l’oeuvre dans l’arrière-boutique. Photo: Gracieuseté

La boutique La Meraki est un lieu unique où l’on peut encourager à la fois l’achat local et sa créativité. Situé sur la rue Hart au centre-ville de Trois-Rivières, les propriétaires Stéphanie et Marie-Claude offrent depuis la fin juin 2015 un environnement où des créations artistiques uniques s’entremêlent avec un ambiance chaleureuse. On s’entretient avec Stéphanie sur les aléas du projet.

Enseignante en art plastique au primaire et au secondaire, Stéphanie à obtenu sont baccalauréat à l’Université Concordia. Orginaire de Lévis, cette dernière est installée à Trois-Rivières depuis deux ans. La copropriétaire se considère depuis toujours «une passionnée du fait à la main et de la créativité en générale». L’atelier-boutique La Meraki est donc l’aboutissement de cette passion jumelée avec ses compétences entrepreunariale.

«C’est important pour nous que les gens apprennent à consommer moins, mais mieux»

Un nom aux origines grecques

La Meraki signifie «faire avec amour passion et créativité». Tel que le mentionne Stéphanie, aucun autre mot n’y équivaut, peu importe la langue. Un des buts fondamentaux de la boutique est d’encourager et de favoriser l’achat local. «C’est important pour nous que les gens apprennent à consommer moins, mais mieux» exprime Stéphanie, «lorsqu’une personne achète un produit à la boutique, elle achète aussi l’histoire qui vient avec». Le service à la clientèle est très important pour l’entrepreneure qui explique que de discuter avec les clients est un aspect clef pour l’atelier-boutique. Les consommateurs sont donc renseignés sur quel artisan crée quel produit.

Des produits de toute sorte sont offerts à la boutique. Des vêtements jusqu’aux accessoires, un éventail de réalisations locales et même d’activités sont offerts à la clientèle. La Meraki existe depuis plus d’un an. Avant de s’installer au centre-ville, les propriétaires faisaient de la vente mobile et de la vente en ligne.

Encourager l’achat local et des artisans passionnés.

Les articles proviennent d’une soixantaine d’artisans québécois et sont tous faits avec «amour, passion et créativité» à la main. La majorité d’entre eux sont uniques ou en séries limitées. Stéphanie fait le tout de plusieurs ateliers afin de trouver des articles à présenter en boutique et de bien connaître les artisans de ceux-ci.

« lorsqu’une personne achète un produit à la boutique, elle achète aussi l’histoire qui vient avec»

Un effort de communication 2.0

Plusieurs personnes attendaient impatiemment l’ouverture au centre-ville de la boutique puisque les efforts de communication médiatique des deux propriétaires étaient à point. Stéphanie explique qu’avant d’ouvrir en juin, La Meraki était fortement présente sur internet et sur les réseaux sociaux. C’est de cette façon qu’ils ont su se créer une clientèle «régulière». Pour la copropriétaire, il est important de créer des liens avec les clients et de présenter les créations uniques à leur juste valeur.

La programmation des ateliers-création d’hiver est offerte à compte du 12 janvier 2015. Ouverte aux petits et aux grands, aux expérimentés et aux moins expérimentés, l’inscription peut se faire en ligne au : www.lameraki.com.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici