L’atelier: Regards d’enfants sur l’approche participative en recherche et en intervention « Je t’écoute et je te laisse parler »
Ce jeudi 3 novembre a eu lieu l’atelier « Regards d’enfants sur l’approche participative en recherche et en intervention » « Je t’écoute et je te parle » organisé par le centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et de la famille (CEIDEIF) au local 0103, situé au pavillon Michel-Sarrazin. Cet atelier avait pour objectif de mettre en lumière les comportements qui réduisent la parole des enfants et de présenter des outils qui permettent leurs participations.
Avant de débuter l’atelier, les participants ont reçu des feuillets afin qu’ils racontent leur expérience avec des enfants. L’objectif était de les mettre dans le contexte en leur rappelant des situations où un enfant leur avait appris quelque chose. Suite à cet exercice, le directeur de la CEIDEF, Tristan Milot, a introduit nos deux conférencières à savoir Vicky Lafantaisie, psychoéducatrice et professeur en éducation à L’UQO et Sarah Tourigny, elle aussi psychoéducatrice, professionnelle de recherche ainsi qu’étudiante au doctorat en psychologie en études familiales à l’UQO. Devant une quinzaine de participants principalement du milieu de l’intervention, elles ont présenté les résultats de leurs études menées auprès d’enfants âgés de 7 à 12 ans.
Comportements adulto-centrés ou Adultisme
Ces comportements adulto-centrés contribuent à limiter l’avis des enfants et donnent aux adultes le pouvoir de décider pour eux. Pour illustrer ses propos, Vicky Lafantaisie a présenté deux planches d’une bande dessinée. Cette BD présentait une même situation: un enfant venant se confier à un adulte à la suite d’une dispute avec un camarade. Dans le premier cas, l’adulte adopte un comportement adulto-centré. Il ne cherche pas à comprendre le ressenti de l’enfant et lui impose une solution. En comparaison, dans le second cas, l’adulte écoute l’enfant et lui demande s’il peut l’aider à régler le problème.
Cette manière d’agir encouragerait l’enfant à communiquer et limiterait les conséquences que peuvent avoir la non-considération de sa parole comme des manifestations comportementales ( passivité, opposition, résistance..), différents problèmes émotionnels ainsi qu’une faible estime de soi. Une participante a même ajouté que l’enfant pourrait songer au suicide dans les pires des cas. Par la suite, les conférencières ont présenté des outils d’interventions construits selon les recommandations émises par les enfants et qui favoriseraient leurs participations. Elles ont ensuite divisé l’auditoire en groupe pour les laisser réfléchir à la manière d’appliquer ces outils dans leur différents milieux de travail.
Activités de le CEIDEF
Il organise pour l’automne 2022, de nombreuses activités destinés à ses membres ainsi qu’au grand public. Sa prochaine activité grand public est une mini-conférence « Le concept de « trouble mental » est-il objectif?« co-organisée avec la CRC en éthique féministe de L’UQTR.
Voici le lien pour s’inscrire aux activités: CEIDEF Événements | Eventbrite