Au-delà des tendances: L’art d’agencer les couleurs

0
Publicité
Au-delà des tendances est une chronique bimensuelle abordant les concepts reliés à la mode et son actualité. Illustration: Camille Ollier

Chaque jour, on combine les couleurs de nos vêtements pour créer des agencements de style. Nous avons déjà abordé la psychologie des couleurs, cependant, il n’est pas rare d’être en recherche de nouvelles idées d’agencement. C’est pourquoi cette semaine, nous aborderons les agencements de couleurs selon la théorie du peintre suisse Johannes Itten.

Le cercle chromatique

Le cercle chromatique est un outil visuel utilisé par les chercheurs, les théoriciens et les artistes, tels qu’Aristote, Robert Fludd, Isaac Newton ou Goethe. L’un des principaux cercles chromatiques utilisé dans l’univers de la mode est celui créé par Johannes Itten, peintre suisse. Dans son essai L’Art de la couleur paru en 1967, Itten développe notamment des théories de la couleur appliquées dans le domaine des arts visuels. C’est sur cela que nous nous baserons pour construire un agencement de vêtements efficace.

couleurs mode vêtements
Cercle chromatique de Johannes Itten et la classification des couleurs (1967). Crédits: Johannes Itten.

Comme on peut l’observer sur l’image, le cercle chromatique en question ici est composé de douze couleurs. Les trois premières couleurs au centre rassemblent les couleurs dites primaires, à savoir le bleu, le jaune et le rouge (magenta). Ensuite, par le mélange des couleurs primaires on retrouvera les couleurs secondaires : le vert, le violet et le orange. Les couleurs tertiaires vont quant à elles être obtenues par le mélange des couleurs primaires et secondaires.

Les accords à deux tons

Accord à deux tons de couleurs complémentaires. Crédits: Constance Christofferson
couleurs mode vêtements
Exemple de tenue en accord à deux tons de couleurs complémentaires. Montage : Constance Christofferson.

Les accords à deux tons sont les couleurs complémentaires dans le cercle chromatique. Il s’agit pour cela de sélectionner deux couleurs opposées dans le cercle chromatique. Par exemple, on pourrait porter un coton ouaté violet avec des accessoires jaunes, ce qui donnerait un accord à deux tons, puisque ce sont des couleurs opposées. Vous aurez alors vos accords à deux tons pour que ce soit visuellement agréable.

Les accords à trois tons

Les accords à trois tons sont les couleurs formant un triangle dans le cercle chromatique. Il peut alors s’agir d’un triangle équilatéral, comme dans l’exemple ci-dessous. Dans ce cas, ce serait le jaune, le bleu et le rouge qui formeraient un accord à trois tons, puisque ces couleurs sont espacées par trois autres couleurs.

Deux exemples d’accords à trois tons: triangles équilatéral et isocèle. Crédits: Constance Christofferson
couleurs mode vêtements
Une tenue composée avec d’un accord à trois tons (équilatéral). Montage: Constance Christofferson.
Une tenue reprenant un accord à trois tons (isocèle). Crédits: Constance Christofferson sur Combyne

Il pourrait également s’agir d’un triangle isocèle, où deux couleurs se trouvent autour d’une autre couleur. La troisième couleur sera ainsi à l’opposé de la couleur entourée par les deux premières. Dans l’exemple ce dessus, on peut voir ce qu’il en est avec le jaune, le violet bleuté et le rouge violacé.

Les accords à quatre tons

Accords à quatre tons, carré et rectangle. Crédits: Constance Christofferson

Les accords à quatre tons forment un quadrilatère. Le carré va former deux paires de couleurs complémentaires. Dans notre image d’exemple, les accords à quatre tons sont le jaune avec son complémentaire qui est le violet, et le vert bleuté avec son complémentaire le rouge orangé.

couleurs mode vêtements
Tenue accords à quatre tons, carré. Montage: Constance Christofferson.
couleurs mode vêtements
Tenue accords à quatre tons, rectangle. Montage: Constance Christofferson.

Une autre approche serait avec une forme rectangulaire: en choisissant deux couleurs espacées par une autre couleur puis en prenant chaque complémentaire. Dans l’exemple, on obtient donc un vert foncé et son complémentaire rouge violacé et jaune orangé et sa complémentaire violet bleuté.

L’agencement monochrome

Tenue agencement monochrome. Montage: Constance Christofferson.

Pour des agencements plus contemporains, éloignons-nous un instant de la théorie d’Itten. L’agencement monochrome se compose comme son nom l’indique, d’une seule couleur. Par exemple, on peut décider de mettre une jupe sauge, un chandail vert forêt et des accessoires de différents dégradés de verts. Agencée de cette façon, la tenue est monochrome, c’est-à-dire basée sur une même couleur et ses différentes déclinaisons.

Comme nous l’avons vu dans l’univers de la mode, on utilise la théorie des couleurs pour créer des agencements harmonieux. Cela vous permet de sortir de votre zone de confort, et d’approfondir votre style. Que vous préfériez les accords monochromes, ou ceux à deux, trois voire quatre tons, vous êtes désormais outillé.e.s pour créer vos propres agencements ! J’espère que vous avez aimé cette chronique, on se revoit dans deux semaines pour une prochaine édition de Au-delà des tendances!

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici