La vie en rouge : Pièce-hommage à Boris Vian

0
Publicité
Bannière officielle de la pièce La vie en rouge. Crédits : Page Facebook du Théâtre des Gens de la place

Du 20 au 23 février, la pièce de théâtre La vie en rouge sera représentée à la salle Louis-Philippe Poisson. Ce sera avec cette pièce que se terminera la saison du Théâtre des Gens de la place.

La vie en rouge

C’est sous l’anagramme de « Bison Ravi » que Boris Vian compose un corpus qui espère alimenter un profond changement sociétaire. Par le rouge, il espère rallier les jeunes insatisfaits d’un monde brutal, eux qui sont encore plongés dans l’enfance. Sans nuancer leurs propos, ils alimentent cette colère qui se trouve au cœur de la crise de Mai 68. Dans leurs soulèvements, ils visent à neutraliser les violences que l’Histoire ne cesse de répéter. Toutefois, ils approchent la chose avec un humour tordu, allégeant ainsi le récit d’une aventure lourde.

Impact de Boris Vian

Dans La vie en rouge, on y retrouvera les écrits les plus marquants de Boris Vian. Des fragments de textes de ses romans, de ses pièces, sans oublier la poésie, se chevaucheront pour reproduire l’histoire d’une révolution marquante. De cette manière, Vian devient maintenant la tête d’affiche des soulèvements étudiants de Mai 68. Il est toutefois possible de se dire que cette révolution trouve écho dans notre société actuelle.

Logo de la troupe du Théâtre des gens de la place. Crédits Page Facebook du Théâtre des Gens de la place

Qui sont-ils?

Créée durant un foisonnement culturel trifluvien, la Jeune Compagnie Théâtrale a comme mission de représenter des œuvres du répertoire classique et contemporain. Ils ont notamment adapté La cage aux folles (Jean Poiret) et Des souris et des hommes (John Steinbeck). C’est sous le nom du Théâtre des Gens de la place qu’ils élargissent leur équipe avec des membres d’autres troupes. De plus, ils cumulent, à de multiples reprises, les Grands Prix culturels visant à souligner l’excellence et la créativité locale. Engagés dans leur communauté, leur saison 2024-2025 a pour but d’amasser des dons pour l’organisme Point de rue. Cet association vient notamment en aide aux personnes itinérantes ou vivant de l’exclusion en leur offrant une porte de sortie.

Ne manquez pas l’une des cinq représentations de La vie en rouge du 20 au 23 février prochain. Pour vous procurer des billets, c’est ici.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici