Le célèbre défilé de la populaire marque de lingerie féminine Victoria’s Secret fait son grand retour, après 6 ans d’arrêt. En effet, après plusieurs scandales, la marque avait mis fin aux défilés annoncés par l’annulation du défilé d’automne 2019. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour la première partie de cette chronique, un volet théorique, pour revenir sur cette nouvelle édition et parler de l’influence de la compagnie.
L’origine de Victoria’s secret
En 1977, un homme, Roy Raymond, a décidé de lancer un nouveau concept de magasin de lingerie féminine. Son but? Faciliter les hommes à magasiner de la lingerie pour leurs femmes. Oui, oui, vous m’avez bien compris, la compagnie a été créée par un homme, pour les hommes. En effet, Roy Raymond trouvait gênant de magasiner des sous-vêtements pour sa femme, il a donc eu l’idée de créer un magasin où la lingerie serait exposée dans des cadres. Les clients pourraient les regarder et ensuite demander à un conseiller la bonne taille pour en faire l’achat. Son concept fut rapidement populaire. Après la première boutique ouverte en Californie, six autres succursales ont vu le jour à travers le pays.
Mais… Qui est Victoria?
Je pense que l’on s’est tous déjà posé la question « Qui est Victoria? », en faisant mes recherches, j’ai été étonnée d’apprendre qu’en fait, Victoria fait référence à la reine Victoria I de l’époque victorienne. Cela fait du sens quand on pense au corset, à la dentelle et à la soie de cette époque. D’ailleurs, les boutiques ont été décorées tel un boudoir anglais avec des divans en velours rouge. Pour ce qui est du mot «Secret», la signification est un peu vague. Certains diront que c’est pour faire un pied de nez au puritanisme de l’époque. D’autres diront qu’il fait référence au mystère de la famille royale. Bref, le nom fait sensation: mystère, sensualité et fantasme.
De la boutique au podium
En 1982, Roy Raymond a décidé de vendre sa compagnie à Leslie Wesner du groupe d’entreprise The Limited. L’entreprise a alors décidé de prendre une nouvelle avenue, Victoria’s Secret est maintenant devenue une boutique pour les femmes indépendantes, qui peuvent elles-mêmes choisir leur lingerie sans attendre que leur mari leur en achète. C’est d’ailleurs en 1995 que s’est déroulé le premier « Victoria’s Secret Fashion Show ». Le défilé a marqué l’histoire de la compagnie et s’est répété chaque année jusqu’en 2018.
Pendant toutes ces années, la marque a sollicité des mannequins d’envergure avec des standards de beauté irréalistes et d’extrême minceur. Victoria’s Secret voulait vendre du rêve et du fantasme, les mannequins défilant pour la marque sont devenus les « Anges » de Victoria’s Secret. Celles-ci défilaient en lingerie luxueuse avec de grandes ailes, accompagnées de chanteurs et de jeux d’éclairages. Les anges les plus célèbres ont été: Alessandra Ambrosio, Miranda Kerr, Gisèle Budchen, Heidi Klum, Adriana Lima et j’en passe. Dans les dernières années du défilé, d’autres noms ont été ajoutés tels que les deux sœurs Gigi et Bella Hadid ainsi que celui de Kendall Jenner.
Victoria’s Scandal
Depuis son acquisition en 1982, Leslie Wexner, le chef exécutif du groupe The Limited, maintenant nommé L Brands, et Ed Razek, s’occupant du marketing, étaient tout deux à la tête de la compagnie. Pendant toutes ces années, les deux hommes ont entretenu un climat de misogynie, notamment par le refus d’une plus grande diversité de modèles, de tailles que d’ethnies différentes. En 2018, la question d’intégrer des personnes trans fut soulevée, ce à quoi M. Razek a répondu qu’il n’en n’inclurait pas plus que des tailles fortes, car Victoria’s Secret vend du rêve et du fantasme. Avec l’évolution de la population désirant une plus grande diversité, les ventes ont diminué et la santé financière de la compagnie s’est détériorée.
Un an après, les fameux défilés ont été annulés, faute de budget, mais je pense aussi que Victoria’s Secret n’a pas su s’adapter aux temps modernes. D’autres évènements les ont mené à ce point. En effet, plusieurs plaintes d’harcèlement sexuel ont été portées contre les deux hommes. Je n’entrerai pas dans les détails, mais lors de plusieurs essayages, M. Wexner et M. Razek touchaient et faisaient des commentaires déplacés aux mannequins. Leur pouvoir et leur influence étaient tels que les plaintes ne donnaient pas suite, pour celles qui osaient dire un mot. En 2020, les deux hommes se sont retirés de la marque Victoria’s Secret.
Victoria’s Secret 2.0
En 2021 Victoria’s Secret entamait une nouvelle ère. C’est Martin Waters, devenu Chef exécutif de la compagnie, qui a aidé à redorer son image. Il a cependant légué sa place à Hillary Super en septembre dernier. Déjà, dans les dernières années, Victoria’s Secret a élargi sa gamme de tailles et de produits, pour qu’elle devienne plus inclusive. Actuellement, la compagnie vend même une gamme adaptative, pour les personne ayant un handicap physique. Ils ont également une gamme de soutiens-gorge et d’accessoires post-mastectomie et post-opératoire. Personnellement, je trouve que la marque a su se rattraper, car grâce à eux, ce type de lingerie est désormais plus accessible à tous. L’éventail de taille passe du bonnet A au G et de XS à XXL.
C’est déjà la fin de cette première partie. Dans la prochaine chronique, nous allons parler du défilé édition 2024 ainsi que de mon avis par rapport à toute cette affaire.
Références
https://www.nytimes.com/2020/02/01/business/victorias-secret-razek-harassment.html
https://www.elle.com.au/culture/news/victorias-secret-name-meaning-15098/