Le 18 octobre 2006, le Ministre de l’éducation nationale de France, Gilles de Robien, a fait un discours historique en décrivant non pas une hiérarchie des savoirs, mais une liste des sept compétences «que les élèves doivent maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire, socle commun qui fixe les repères culturels et civiques» :
1- la maîtrise de la langue française, 2- la pratique d’une langue vivante étrangère, 3- les principaux éléments de mathématiques, de science et de technologie, 4- la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, 5- la culture humaniste, 6- les compétences sociales et civiques et 7- l’autonomie et l’esprit d’initiative.
« La priorité de l’école reste de stimuler le développement créateur des individus. En ce sens, donner aux enfants le goût d’apprendre un instrument de musique permettra à chacun de mieux développer sa mémoire, sa logique, son imagination, ses réflexes, tout au long de sa vie. »
Hormis ces aptitudes que tout élève devrait acquérir au cours de sa vie, il existe selon moi une liste de dix savoirs sur lesquels on devrait également insister lors de l’apprentissage primaire/secondaire et qui sont rarement à l’ordre du jour dans nos écoles modernes :
1. Comprendre et connaître son environnement afin de pouvoir s’orienter avec une boussole d’abord, puis grâce aux étoiles et au soleil ensuite. Il faut favoriser l’apprentissage des solutions humaines sans instrument pour maximiser l’autonomie des individus. On pourrait également apprendre à distinguer les différents nuages pour prévoir la température à court terme!
2. Un langage secondaire et codé qui peut être international comme la langue des signes, l’esperanto, le braille, le code morse, voire le code binaire!
3. Apprendre à coudre! Tout simplement, car quelques semaines au secondaire ne m’ont pas suffit il semble… Sans oublier les bases de la mécanique : changer un pneu, visser, clouer et scier, etc.
4. Les bases de l’agriculture et de l’horticulture. Comment s’occuper d’un jardin pour comprendre les processus de la nature et l’instinct de la vie. Apprendre à faire du feu. Respecter la nature. Trier ses déchets pour recycler et composter un maximum de choses, car nous produisons trop de déchets, nous gaspillons l’eau potable et les énergies.
5. Les mécanismes et rouages de la planète Terre : le magnétisme, la rotation des trois axes de la planète et du cycle entier de 26000 ans, les volcans, le climat, etc. En ce sens, favoriser l’apprentissage de valeurs plutôt que l’imposition de dogmes, de principes, de lois fabriquées par des hommes et qu’on attribue à une puissance supérieure telle que Dieu.
6. Évidemment, la priorité de l’école reste de stimuler le développement créateur des individus. En ce sens, donner aux enfants le goût d’apprendre un instrument de musique plus personnel que la flûte à bec permettra à chacun de mieux développer sa mémoire, sa logique, son imagination, ses réflexes, tout au long de sa vie. On pourrait également insister sur l’apprentissage de notre instrument naturel, la voix, par le chant ou bien encore favoriser le développement de la danse, base majeure de la séduction.
7. On devrait donner davantage de devoirs, surtout créatifs, artistiques et culturels : cinéma (en famille surtout) ou encore le spectacle pour favoriser la transformation de l’individu tant en acteur, spectateur que critique.
8. Et voici qu’on arrive au concret pour les plus vieux : une éducation sexuelle complète rejetant tous les tabous. De la reproduction à la contraception en passant par l’explication des organes servant à la jouissance et aux zones érogènes du corps pour chacun des sexes! Il est primordial que chaque esprit puisse se saisir.
9. Dans cette compréhension ultime du corps, il y aurait un cours sur la prévention des maladies et sur les moyens naturels de les guérir, entre autres par une simple alimentation nutritive appropriée (vertus des vitamines, des sucres et des minéraux). Notre société est surmédicamentée et il faut remédier à cela de toute urgence. Apprendre en détails le processus de digestion et la fonction des organes du corps pourrait dès l’enfance donner de bonnes habitudes de vie, car connaître l’ensemble des dispositifs du corps humain, tel que le processus explicite des cinq sens, permettra aux individus de mieux se comprendre et d’agir consciemment.
10. Il faut surtout donner le goût de lire puis d’écrire ses réflexions pour mieux les partager. Savoir reconnaître l’émotion dans la forme de l’écriture d’autrui et ainsi percer les intentions de l’autre simplement par sa main, tout comme la synergologie, l’étude de la gestuelle et du visage, permet de comprendre le sens caché d’une intervention ou d’un acte. Il faut privilégier la conscience mutuelle.
L’Homme de l’hypermodernité a perdu toute profondeur à son propre entendement, c’est-à-dire la compréhension de lui-même ainsi que celles des autres, pourtant essentielle à la construction de son identité personnelle. Avalé par le tourbillon temporel qui s’accélère depuis les années 1950, le citoyen perd pied progressivement sur son environnement et sur ses capacités réelles à dominer le monde qui l’entoure, à l’utiliser rationnellement afin qu’on puisse sortir, un jour, de cette ère du gaspillage et de l’éphémère.
Solution : «Tout doit être enseigné à tout le monde.» – Comenius [1592-1670], philosophe, grammairien et pédagogue tchèque.