Comme la période ultra-festive de Noël arrive à grand pas et que cette fête d’origine religieuse (païenne bien avant d’être chrétienne en fait) est devenue le symbole par excellence d’une société de surconsommation – notamment par la promotion excessive d’un gros barbu souriant qui donne des cadeaux à tout le monde – voici quelques idées, réflexions et suggestions d’achats.
1. Le légendaire certificat cadeau. Vous êtes tannés de vous creuser la tête? Voici le cadeau idéal pour éviter la déception chez l’être cher à cause d’un présent non-désiré, en le laissant choisir ce qu’il aime. Que ce soit dans une librairie, un magasin de musique, une boutique de lingerie érotique, un abonnement cinéma. Pour les sportifs : cours de danse tango ou séances d’entraînement au gymnase.
2. Plaisir par la bouche, quelque chose qui se mange. Étant l’un des besoins vitaux, n’importe quoi qui se mange fera bien l’affaire des gourmands comme de ceux qui se privent à l’année longue. Suggestion d’achat : chocolat noir, noix, thé vert, bref, ce qui nourrit vraiment le corps.
3. Plaisir par le touché, du sexe. Gratuit, en quantité illimitée, réchauffe l’hiver, se pratique dans tout lieu. Seul, accompagné et même en groupe! Non seulement c’est bon pour la santé car ça fait perdre le poids excédent acquis pendant la période des fêtes, mais en plus cela stimule votre imagination, votre système sanguin et cardiaque. Voilà une occasion pour vous de réaliser un autre fantasme.
4. Plaisir par le goût, un bon alcool. Comme le Québec est le paradis en Amérique pour les bons buveurs, sachez que nous avons une centaine de micro-brasseries, une centaine de cidreries (dont le cidre de glace unique au monde) et depuis peu, quelques vins. Pour avoir du choix, je vous conseille par ailleurs d’aller à La Barik sur le boulevard des Forges, ils sauront trouver quelque chose adapté à votre gosier.
5. Plaisir pour le bonheur de vivre, quelque chose qui fait rire. Les spécialistes disent qu’il faut rire 15 minutes par jour, alors payez à l’être aimé un moment de détente : un billet de spectacle pour un humoriste, un des onze albums de François Pérusse ou n’importe quel dvd des Chick ’n Swell. Autre truc pour faire de la récupération, fabriquez vous-même votre emballage. Soyez original! Cela aussi ça peut faire rire…
6. Plaisir par les oreilles, un disque audio. Des bons groupes de musique, on n’en manque pas au Québec : Mes Aïeux (La ligne orange), Loco Locass, Les Cowboys Fringants, Opposum, le Trio de guitare de Montréal, Mononc’ Serge, Les Colocs, ou bien quelques géants du passé : Robert Charlebois, Félix Leclerc, Harmonium, Garolou, Offenbach. Ou encore, pourquoi pas un lecteur mp3 afin de favoriser la multiplication des lieux d’écoute! La science démontre que l’écoute de la musique qu’on aime apaise les esprits et rend heureux, stimulant aussi l’appétit et la mémoire.
7. Plaisir par les yeux, un bon livre de philosophie. Que ce soit les pensées de l’empereur philosophe Marc-Aurèle, le roman le plus poétique de Nietzsche (Ainsi parlait Zarathoustra) sur la venue du surhomme, le Traité d’athéisme ou encore Puissance d’exister du controversé Michel Onfray, ou encore la vulgarisation de l’univers par l’astrophysicien Hubert Reeves, laissez-vous guider par les réflexions qui pourront vous aider à comprendre davantage dans quel monde vous vivez!
8. Plaisir pour ceux qui veulent davantage d’expériences sensorielles : des billets pour le Cirque du Soleil ou, plus abordable et plus original, le Cirque Eloize. Évidemment, fait également l’affaire un bon film tiré du répertoire québécois! Et là les suggestions ne manquent pas. Comédie : Filière 13, Starbuck, Québec-Montréal, Horloge biologique. Horreur et fiction : Sur le seuil, 5150 rue des ormes, Saint-Martyr-des-Damnés ou bien Cadavres. Pour les sensations fortes : un laissez-passer annuel pour la Ronde à Montréal, un cours de parachute ou sinon, au plus radical, un formulaire pour entrer dans l’armée afin de faire la guerre en Afghanistan et de continuer d’endetter le Canada d’environ 40 milliards… idéal pour l ‘hyperactif.
9. Plaisir pour tous, un animal de compagnie. Quoi de mieux qu’une petite boule de poil vivante pour animer vos mornes soirées hivernales! Pour quelques dizaines de dollars, la SPA vous offre des animaux en bonne santé, déjà opérés et vaccinés, afin de pratiquer la zoothérapie à votre domicile.
10. Plaisir pour l’imaginaire (pour l’écolo de la famille), ne rien acheter du tout. Au mieux, une boîte vide. En plus de faire rigoler toute la famille ou bien de risquer votre expulsion de celle-ci, faites comme ces milliers de personnes dans le monde qui ont lancé la campagne «Noël sans achats». Nous savons tous que c’est chaque jour de l’année que nous pouvons honorer nos amis et parents par un cadeau, plutôt qu’à la fête du «p’tit Christ». Alors profitez de ces vacances tous ensemble, regardez-vous dans les yeux et partagez cet amour qui vous anime, il n’y a pas de plus belles offrandes.
Les options 3 et 4 me conviennent parfaitement ! 😉